Un modèle d’orphelinat d’éléphant au Kenya
Il existe au Kenya un orphelinat un peu spécial qui accueille des bébés… éléphants. L’association DSWT, le DAVID SHEDRICK WILDLIFE TRUST, a été fondée par le Dr Daphne Sheldrick au Kenya en 1977, en mémoire de son mari, le naturaliste David Sheldrick, fondateur et directeur du parc national de Tsavo.
L’orphelinat des éléphants de Sheldrick a été fondé par Daphné Sheldrick, veuve du célèbre garde-chasse David Sheldrick qui a été au centre des guerres de braconnage de l’ivoire dans le Tsavo. Lieu principal pour la conservation des éléphants, l’orphelinat regroupe les éléphanteaux orphelins du braconnage ou de causes naturelles et leur administre un traitement particulier et des soins permanents afin de constituer une famille de substitution pour eux jusqu’à ce qu’ils deviennent indépendants.
A la fin du programme, les éléphants sont transférés dans le parc du Tsavo afin d’être réintégrés dans des troupeaux sauvages.
Comment y accéder : Le parc est situé à quelques minutes seulement du centre ville de Nairobi
L’objectif du projet est d’élever les éléphants orphelins dans leur milieur naturel, au sein du parc de Tsavo.
Depuis 1987, 135 éléphants orphelins ont été sauvés grâce aux efforts de Dame Daphne Seldrick et à son travail de pionnier. Il a notamment fallu trouver la bonne formule de lait pour que les orphelins aient une chance de survie.
Les éléphants sont, en effet, nourris par leur mère pendant plus de deux ans, avec un lait très riche, dont la formule évolue selon l’âge du « bébé ». Un éléphanteau orphelin a donc très peu de chances de survivre seul dans la nature. Tous les éléphanteaux sauvés sont progressivement réadaptés à la vie sauvage.
Un travail qui est mené pendant plusieurs années : l’éléphant devient adulte vers l’âge de 10 ans.
L’association est soutenue par la marque anglaise LOVE BRAND & CO de maillots de bain de luxe, pour hommes et garçons, créée par le designer Oliver Tomalin. Maillots sur lesquels figurent des défenses d’argent, aux extrémités des cordons. La marque travaille également avec l’association « Elephant Family« , créée par Mark Shand, beau-frère du prince Charles d’Angleterre, à qui elle verse 5% de ses ventes et avec le Tusk Trust, qui lutte contre le braconnage et le trafic de l’ivoire.
Les éléphants sont chassés et tués au fusil d’assault ou à l’aide de flèches empoisonnées, au sein même des parcs qui devraient les protéger.
» Selon un rapport présenté mercredi par plusieurs organisations spécialisées, dont la Convention sur le commerce international des espèces protégées (Cites), les éléphants d’Afrique, qui ne sont plus qu’entre 420.000 et 650.000 font face à « la plus grave crise de conservation » depuis l’interdiction du commerce international de l’ivoire en 1989. » (sources : maxisciences)
Le kilo d’ivoire vaut 2500 dollars sur le marché noir. Un seul mot d’ordre : n’en achetez pas !
Avec http://www.plumetismagazine.net/
Pour en savoir plus :