C’est un combat de longue date, la pêche illicite est un fléau qui touche toutes les populations d’Afrique. Les lacs et rivières sont touchés mais c’est l’Afrique de l’ouest qui paye le plus lourd tribut.
Les eaux ouest-africaines, très riches en ressources halieutiques, sont aujourd’hui la cible d’un pillage organisé des fonds marins, lequel met en péril la sécurité alimentaire des populations de la sous-région dont l’équilibre nutritionnel dépend très largement des produits de la pêche.
De nombreux navires étrangers, généralement européens ou asiatiques, viennent pêcher dans les Zones économiques exclusives (ZEE) ouest-africaines sans autorisation et sans considération aucune pour la faune et la flore marines, aggravant ainsi une situation déjà dramatique de surexploitation de la zone maritime.
« Les eaux ouest-africaines sont les plus touchées au monde par les activités de pêche illicite »
La pêche illicite représentent une perte économique estimée entre 828 millions et 1,6 milliard de dollars chaque année, pour l’ensemble de la sous-région.
Pour faire face à ce fléau, les organisations internationales, régionales et les gouvernements s’organisent afin d’améliorer les légalisations, les systèmes de surveillance et de contrôle, tout en renforçant la coopération régionale.
Thierry Barbaut