Lassana Bathily est originaire du Mali et de confession Musulmane.
Cet homme à pris des risque et est justement traité en héros pour ses actions lors de la prise d’otage de la porte de Vincennes.
Revenons sur les faits, Vendredi 9 Janvier 2015, Amedy Coulibaly prend en otage une quinzaine de personnes dans le supermarché HyperCacher de la porte de Vincennes à Paris, il est armé de deux Kalachnikov AK47, une « standard » et une à canon court… Il tue directement une personne qui tente de s’échapper et menace directement les autres personnes.
Lassana Bathily qui travaille dans le magasin sait qu’il y a un sous-sol et y place 6 personnes dont un bébé.
Il les orientent dans la chambre froide… Avant de remonter il indique de ne pas bouger et de ne faire aucun bruit. Il prend soin de couper l’électricité du congélateur afin de ne pas mettre en danger les otages.
Lassana Bathily remonte alors et réussi à se faire libérer par Amedy Coulibaly, il est noir comme Amedy Coulibaly et de confession Musulmane comme lui, cela à certainement aidé.
En sortant du supermarché HyperCacher Lassana Bathily est récupéré par le GIGN et il va ainsi pouvoir donner de précieux renseignement sur la prise d’otage.
Espérons que Lassana Bathily soit dignement récompensé de cet acte héroïque et l’ensemble de la communauté Malienne, Africaine et même mondiale est fière de cet homme qui est aujourd’hui une vrai star des médias.
Il se murmure qu’il pourrait être décoré de la légion d’honneur !
Thierry Barbaut