De Nouakchott à Dakar en passant pas Niamey, Bamako, Tunis et Alger l’Afrique proteste violement contre la France et la publication de Charlie Hebdo
La foule est en charge contre les forces de l’ordre qui utilisent des gaz lacrymogènes mais des tirs d’arme automatiques se font entendre.
Des centaines de milliers de personnes manifestent contre ce qu’ils estiment « une provocation de la France ». Le dernier numéro de Charlie Hebdo est perçu comme une provocation de la France et le tapage médiatique qui à eu lieu autour de la dernière publication soulève les foules.
La dernière parution de Charlie Hebdo à déjà été vendue à plus de 3 millions d’exemplaires et le journal aurait déjà rapporté plus de 5 millions d’euros entre les dons, l’aide l’état et les ventes !
Le Soudan aussi manifeste avec violence contre la France et la publication des caricatures de Mahomet, des affrontements ont fait au moins 5 victimes et une trentaine de blessés…
La nouvelles publication de Charlie Hebdo avec en une « Tout est pardonné » ne semble pas du tout comprise dans le monde Musulman et particulièrement en Afrique ou des millions de gens perçoivent cette publication du journal satirique comme un défi de la France au monde Musulman.
Le journal est brulé avec le drapeau Français en place publique et le débat déchaine les passions avec des slogans qui apparaissent comme #jesuismahomet et #jenesuispascharlie
Pour les Musulmans interrogés en Mauritanie et au Niger par nos correspondants le message est clair: C’est une provocation délibérée de la France et ils soutiennent Saïd et Cérif Kouachi ainsi que Amedy Coulibaly les auteurs de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo et contre le Hypercacher de la porte de Vincennes à Paris qui à fait 17 victimes.
Les manifestant s’en prennent aux symboles de la France et de la religion Chrétienne
Au Niger les manifestions ont dégénérés en faisant aussi 8 morts et une cinquantaine de blessés, des églises ont été brulés et le centre culturel Français a été complètement ravagé par les flammes…
Au Sénégal c’est une situation identique avec des manifestations monstres et le voisin Mauritanien n’est pas en reste avec aussi des milliers de gens dans les rues. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz condamne les caricatures en s’exprimant de manière officielle par un communiqué de presse et une intervention télé.
Parmi les intervention les plus violente le Soudan la Tunisie et l’Algérie manifestent avec des slogans de vengeance et menaçant la France de représailles.
Les relations diplomatiques sont désormais brulante et le gouvernement Français piégée dans une situation périlleuse avec logiquement la mise en danger de ses compatriotes dans les pays concernés mais aussi en France avec le risque d’attentat qui, rappelons-le est en alerte rouge avec le plan Vigipirate « Alerte Attentat »
Thierry Barbaut