Macky Sall et Boni Yayi sont désormais à Ouagadougou et à la manœuvre pour éviter l’embrasement du Burkina Faso.
Déjà 10 morts et plus de 80 blessés.
Les présidents sénégalais et béninois, sont depuis vendredi à Ouagadougou afin de tenter de trouver une solution au coup d’État contre le régime de la transition burkinabè. A Ouagadougou, les putschistes tirent à balles réelles pour disperser les manifestants.
Accueillis par le général Gilbert Diendéré, chef des putschistes du régiment de sécurité présidentielle (RSP) et ex-bras droit de Blaise Compaoré, Boni Yayi et Macky Sall ont ensuite gagné l’hôtel Laico, afin de débuter les négociations pour tenter de trouver une solution à situation conflictuelle. Ils ont rejoint sur place Kadré Désiré Ouédraogo, président de la commission de la Cedeao, et Mohamed Ibn Chambas, envoyé spécial des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.
Pour l’Union Africaine les meneurs sont des « terroristes »
Le peuple Burkinabé est dépité par cette situation qui intervient 1 mois avant les élections tant espérés…
Les rondes d’intimidation de la garde présidentielle ont portés leurs fruits à Ouagadougou. Des accrochages ont eu lieu dans certains quartiers, mais les tentatives de regroupement des manifestants ont été stoppés par les militaires du RSP, n’hésitant pas une seconde à faire usage de leurs AK47.
Actuellement il y a une dizaine de morts à l’hôpital de Yalgado et plus de 90 blessés.