Après le traité de libre échange des 27 pays d’Afrique et les contrats impressionnants l’Egypte performe encore avec les énergies renouvelables…
La centrale sera installée Kom Obo dans le gouvernorat d’Assouan pour une capacité de 20 MW dont l’achèvement de la construction est prévu en 2017
Découvrir notre dossier « énergies renouvelables Cameroun »
La centrale photovoltaïque publique du pays est financée par l’Agence française de développement (AFD) qui a octroyé à l’Egypte un prêt de 40 millions €. Elle sera reliée au réseau électrique national.
Le gouvernement choisira bientôt un opérateur privé qui sera chargé de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure sur une durée de 3 ans. Il assurera en outre, la formation du personnel de la New and Renewable Energy Authority (NREA). Un don de l’Union Européenne s’élevant à 800 000 € permettra la conception du projet.
L’octroi de ce prêt entre dans le cadre de la feuille de route signée à Charm el Cheikh entre l’AFD et le ministère égyptien de la Coopération internationale.
Magathe Ngokana