Somalie: une cinquantaine de soldats Ougandais de l’Amisom tués par les Shebabs

Les soldats Ougandais victimes de l’attaque des Shebabs sont membres de l’AMISOM qui est la Force de L’Union Africaine en Somalie.

soldats-ougandais-amisom

Une attaque terrible à eu lieu en Somalie dans la région du Sud appelée Basse Shabelle, les soldats Ougandais de l’AMISOM visés.

Il y aurait plus de 50 disparus ou tués sur les 150 soldats Ougandais de l’AMISOM présents sur place. Au vu de la gravité de l’attaque et de l’intensité des affrontements il est néanmoins possible que des soldats se soit cachés et ne puissent être comptabilisés à l’heure actuelle.

Les Shebabs seraient en train de faire régner un régime de terreur à la fois sur les populations mais aussi médiatiquement en attaquant régulièrement différentes bases armées. Leurs stratégie est de faire régner le chaos afin de détruire administration et état et ainsi de pouvoir mettre la main sur le pays sans compter les incursions à répétition au Kenya.

La mission de l’Union africaine en Somalie, généralement appelée AMISOM (acronyme de l’anglais African Union Mission in Somalia), est une mission régionale de maintien de la paix menée par l’Union africaine avec l’aval des Nations unies. Elle compte actuellement 5 250 soldats, dont 2 550 fournis par le Burundi et 2 700 par l’Ouganda.

Elle a été créée par le Conseil pour la paix et la sécurité de l’Union africaine le 19 janvier 2007 avec un mandat de six mois et autorisé par le Conseil de sécurité des Nations unies le 21 février 2007, dans sa résolution 1744. Dans sa résolution 1772 du 20 août 2007, le Conseil de sécurité des Nations unies encourage l’AMISOM à soutenir le gouvernement fédéral de transition, mettre en œuvre une stratégie de sécurité nationale, former les forces de sécurité somaliennes, et contribuer à créer un environnement sûr pour la distribution de l’aide humanitaire.

Des informations sur les faits seront publiés rapidement.

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.