Début du procès Ntaganda à la Cour pénale Internationale

General Bosco Ntaganda

Bosco Ntaganda, ancien chef d’état-major général adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC), est accusé de 13 chefs de crimes de guerre et de 5 chefs de crimes contre l’humanité

Le 2 septembre 2015, le procès dans l’affaire Le Procureur c. Bosco Ntaganda s’est ouvert devant la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale à La Haye, Pays-Bas. Bosco Ntaganda est accusé de 13 chefs de crimes de guerre et de 5 chefs de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en 2002-2003 en Ituri, en RDC. Le procès se tient devant la Chambre de première instance VI, qui est composée de M. le juge Robert Fremr, juge président, de Mme la juge Kuniko Ozaki et de M. le juge Chang-ho Chung.

General Bosco Ntaganda
General Bosco Ntaganda

L’ouverture du procès a débuté par la lecture des charges retenues à l’encontre de M. Ntaganda. M. le juge président Robert Fremr s’est assuré que l’accusé a compris la nature des charges à son encontre. L’accusé a plaidé non coupable. Le Procureur de la Cour, Mme Fatou Bensouda, et le premier substitut du Procureur, Maître Nicole Samson, ont ensuite pris la parole pour une déclaration liminaire.

Les audiences reprendront demain, 3 septembre 2015, avec les déclarations liminaires des Représentants légaux des victimes, Maîtres Sarah Pellet et Dmytro Suprun, puis du Conseil de la Défense de M. Bosco Ntaganda, Maître Stéphane Bourgon. M. Ntaganda pourrait également faire une déclaration orale sans prêter serment. Après une courte interruption, la présentation des preuves de l’Accusation débutera le 15 septembre 2015 avec la comparution du premier témoin.

Contexte : Bosco Ntaganda, ancien chef d’état-major général adjoint des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) est accusé de 13 chefs de crimes de guerre (meurtre et tentative de meurtre ; attaque contre des civils ; viol ; esclavage sexuel de civils ; pillage ; déplacement de civils; attaques contre des biens protégés ; destruction de biens de l’ennemi ; et le viol, esclavage sexuel, enrôlement, et conscription d’enfants soldats âgés de moins de quinze ans et leur utilisation pour les faire participer activement à des hostilités) et de 5 chefs de crimes contre l’humanité (meurtre et tentative de meurtre de civils ; viol ; esclavage sexuel ; persécution ; et transfert forcé de populations) qui auraient été commis en 2002-2003 en Ituri, en RDC. M. Ntaganda est actuellement détenu par la Cour.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.