Le groupe Canal Plus va lancer sa chaine « Afrique »: A +
Les médias, la presse, écrite ou numérique, digitale ou dans le « social média » s’intéresse de plus en plus au continent Africain.
Canal plus lancera donc en Octobre prochain sa chaine A + dédiée exclusivement a l’Afrique.
Canal+ finalise son projet de chaîne, elle devrait également contenir des fictions africaines avec A+ clairement pensée pour élargir son audience à travers le continent.
Pour son lancement, la chaîne proposera environ 80% de programmes produits en Afrique et 20 % venant des Caraïbes et des États-Unis.
Conçue pour élargir son audience, la future A+ devrait être disponible à partir du 26 Octobre dans un bouquet vendu 5 000 F CFA (7,62 euros) par mois. C’est Damiano Malchiodi, auparavant directeur des programmes d’une autre chaîne thématique du groupe, qui en prendra la tête.
A+ en local mais aussi en France
La majeure partie de son équipe sera fixée à Abidjan. Il sera secondé par le producteur d’origine congolaise Michel Mutombo-Cartier, chargé des programmes de divertissement.
Pour son lancement, A+ est aussi accompagnée par le producteur camerounais Jean-Hubert Nakam dans sa politique d’achat de programmes. Pour son lancement, la chaîne proposera environ 40 % de programmes produits en Afrique francophone, 40 % venant du reste du continent et 20 % des Caraïbes et des États-Unis.
Historique
- En 2001, Canal Overseas devient éditeur et opérateur de Canal+ Horizons en Afrique à travers sa filiale MultiTV Afrique, laquelle lance en 2002 le bouquet Canal+ Horizons dans plus de 20 pays d’Afrique subsaharienne et de l’ouest. Aujourd’hui, Canal+ Horizons couvre plus de 40 pays d’Afrique.
- En 2008, MultiTV Afrique devient Canal Overseas Africa.
- En 2009, lancement de Le Bouquet de Canal+ en Tunisie, en Algérie et au Maroc en accord avec Arabsat.
- En 2010, Canal Overseas Africa devient Canal+ Afrique.