Le troisième excellent magazine Afrikarchi est en ligne
Une véritable référence pour l’architecture et l’urbanisme en Afrique
Romarick Atoke, fondateur:
« Nous pensons qu’aujourd’hui sur le continent africain, certains projets urbains ou architecturaux méritent d’être mis en avant et connus, certes par les professionnels, mais aussi par le grand public.
C’est ainsi que la rédaction a choisi de mettre en avant dans ce numéro le projet d’ Aménagement de la Baie de Cocody à Abidjan, de l’Agence Koffi & Diabaté. Nous vous invitons donc à découvrir ce projet salutaire, résultat de regards croisés de plusieurs spécialistes et aussi des usagers, marquant par le pluralisme de ses réponses urbaines, sociales, culturelles, économiques. »
AFRIKArchi Magazine se doit de tenter au maximum, non sans humilité, de relever le défi de son statut de « premier magazine d’architecture, d’urbanisme, de construction et de domaines connexes pour toute l’Afrique ».
C’est aussi dans la lancée de nos actions, que l’association AFRIKArchi a récemment lancé un nouveau projet intitulé Sélection des Jeunes Professionnels Architectes et Ingénieurs Africains.
Ce projet se présente comme un dispositif de promotion visant à favoriser l’accès à la commande des jeunes architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs africains de moins de trente-cinq ans.
Puisque, sans référence ou presque, en début de carrière, ces professionnels doivent non seulement parvenir à trouver leur premier maître d’ouvrage mais également faire en sorte que cette première commande ne reste pas sans suite.
Lire la magazine AfrikArchi numéro 3 en ligne
Le concours AfrikArchi
Ce concours est né de la volonté de soutenir et d’amplifier l’enseignement de l’Architecture, de l’Urbanisme et du Génie-Civil en Afrique, de faire naître et diffuser une image positive et dynamique des matériaux locaux africains utilisés dans la construction, de cultiver l’inspiration et la créativité, de donner aux étudiants l’opportunité de découvrir et d’apprécier les multiples possibilités architecturales et techniques.
L’ambition est d’encourager, stimuler et récompenser la créativité et l’inventivité des talents africains d’aujourd’hui et de demain.
Le concours est nommé ARCHIGENIEUR AFRIQUE, puisqu’il cible particulièrement les jeunes architectes, urbanistes et ingénieurs d’Afrique.
Il est ouvert aux étudiants africains et de la diaspora africaine, inscrits dans des écoles et universités, ainsi qu’aux jeunes professionnels diplômés entre 2010 et 2013.
Le site AfrikArchi
Le magazine AfrikArchi
Thierry Barbaut pour Info Afrique