La mine de Tambao au nord du Burkina à été attaquée et un roumain, Gherghut Lulian, enlevé.
L’attaque à été brève mais parfaitement organisée donc préméditée. Notre correspondant au Burkina, Marie Ango est sur place à Tambao à quelques mètres de la mine de manganès et elle a pu s’entretenir avec un commandant des forces spéciales, elle confirme qu’un européen Gherghut Lulian, roumain, à été enlevé par les ravisseurs.
Selon les témoignages recueillis un gendarme burkinabé qui aurait tenté de s’interposer aurait été blessé par une riposte des assaillants armés de AK 47 Kalachnikov. Les assaillants se sont repliés vers le Mali très rapidement et des forces spéciales tenteraient de les localiser.
Le mine de manganèse de la société Pan African Minerals est en feu et les véhicules utilitaires détruits en partie, cette mina appartient à Frank Timis, ressortissant roumain. Il semble possible que les assaillants l’ai pris pour un français.
Deux autres blessés serait acheminés en urgence à Ouagadougou pour être opérés. Un représentant de la mine et un chauffeur. Les forces de sécurités Burkinabés confirment l’attaque.
Les assaillants serait des rebelles Touaregs affiliés à Al Quaida au Maghreb Islamique.
Une fois l’attaque commise et le roumain Gherghut Lulian enlevé les hommes ont fuis vers le Mali avec trois pick up Toyota et n’ont pas pu être interceptés ou localisés.
Des informations plus précises seront communiqué dans quelques instants.
Thierry Barbaut