C’est une véritable ville qui à été construite au Nord de Lomé, avec 500 logements en phase 1, le projet devrait à terme en proposer 1 000…
La société CONFORTIS INTERNATIONAL a décidé d’investir durablement au Togo en construisant sa première « WellCity » afin de permettre à la classe moyenne togolaise d’acquérir « un logement écologique et de qualité, à un prix compétitif et à des conditions de remboursement qui soient supportables sur le long terme», a annoncé le PDG de CONFORTIS INTERNATIONAL S.A. et du groupe éponyme, l’architecte Dontou Hiloukou Derou.
Lors de l’inauguration le 2 octobre dernier, dans l’immeuble Palm Beach-Taba, au centre-ville de Lomé, du showroom de ce complexe immobilier très novateur, le ministre togolais de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Cadre de Vie, Me Fiatuwo Kwadjo Sessenou, a procédé à la coupure symbolique du ruban en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le secrétaire général de la Présidence de la République, M. Patrick Date Tevi-Benissan. Le ministre a promis d’accélérer la fourniture des réseaux de base, estimant que « WellCity est un projet innovant qui répond à la vision du chef de l’Etat, car il résout le problème de logement décent et évite les litiges fonciers », a-t-il déclaré.
Située en périphérie du Grand Lomé, à 30 minutes au nord du centre-ville, sur la Nationale N°1, cette « ville du bien¬être » offrira, dans sa première phase, 500 logements (200 villas et 300 appartements), puis 1 000 logements ensuite, avec, également, un parc aquatique, un hôtel MICE, une école, une clinique, un shopping center et 10.000 m2 de bureaux ainsi que des commerces. « Hier, le monde contemporain a connu des villes industrielles. Aujourd’hui, nous avons des villes de deuxième génération qui sont des villes d’affaires (Dubaï, Hong Kong, Singapour). Demain, les villes de troisième génération s’orienteront vers le bien¬-être et l’écologie », a estimé l’architecte Dontou Hiloukou Derou, concepteur du projet WellCity.
Les trois atouts essentiels de WellCity, selon ses promoteurs, résident dans la sécurité foncière qu’elle offre, dans la standardisation de ses habitations avec un suivi sur la qualité des matériaux et, enfin, dans la possibilité de bénéficier d’un crédit remboursable sur quinze ans à des taux bonifiés. « WellCity a été conçue pour faciliter l’accès à la propriété de la classe moyenne. Si l’Etat togolais nous accorde les facilités nécessaires sur l’ensemble de la chaîne de construction, il sera alors possible d’offrir des prix très concurrentiels », a assuré le PDG du groupe.
A propos de DEROU & PARTNERS GROUP
Opérateur global en architecture, ingénierie et développements de villes nouvelles, la holding est le résultat de la structuration des projets et investissements en Afrique et à l’international du cabinet DEROU & PARTNERS. Elle est enregistrée à Dubaï (UAE) dans la DMCC avec un bureau opérationnel à Lomé, au Togo.
A propos de CONFORTIS INTERNATONAL S.A.
Filiale de la holding DEROU & PARTNERS GROUP spécialisée dans la conception et le financement de développements immobiliers, optimisation & gestion d’actifs, la société compte une dizaine de projets en développement en Afrique de l’ouest.
Magathe Ngokana