Muhammadu Buhari est le nouveau président du Nigéria
Muhammadu Buhari Obtient 15 millions de voies contre 13 millions pour Jonathan Goodluck, c’est donc Muhammadu Buhari qui obtient le meilleur score aux élections présidentielles du Nigéria. Jonathan Goodluck arrive dans l’opposition avec une défaite qu’il n’avoue pas encore en contestant les résultats et provocant déjà des tensions dans certains états. Les deux hommes avaient pourtant conclu un pacte de paix quelque soit les résultats des élections.
Les premiers résultats du dimanche 25 mars le donnait déjà en tête dans le nord, mais cette région l’a toujours soutenue car elle est de majorité Musulmane contrairement au sud du pays.
Le général Muhammadu Buhari
Muhammadu Buhari n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il à déjà été à la tête du Nigeria du 31 décembre 1983 au 27 août 1985 suite à un coup d’état…
Le général Muhammadu Buhari a ensuite perdu les élections de 2007 et 2011, il tient enfin sa revanche et occupera le poste suprême au moment ou le Nigéria devient la plus grande puissance économique d’Afrique avec des perspective de croissance revue à la baisse suite à la chute du coût du pétrole.
Le Nigéria reste le pays le plus peuplé d’Afrique avec 170 millions d’habitants et Lagos la plus grande ville d’Afrique pour 24 millions de personnes. Les défis sont énormes puisque le pays sera derrière la Chine et l’Inde le troisième pays le plus peuplé du monde en 2050 avec 400 millions d’habitants.
Boko Haram et Muhammadu Buhari
Un des grands défi sera également de gérer le conflit qui touche le nord du pays dans les trois états tenus par la secte Islamique Boko Haram. Le président Buhari est Musulman et les communautés lui font confiance pour la gestion de ce conflit la ou justement Goodluck Jonathan a échoué. La communauté des pays voisin attend également une réaction forte du Nigéria sur ce dossier qui touche désormais le Niger, le Tchad et le Cameroun.
Thierry Barbaut