C’est officiel, Orange va s’appuyer sur le succès du mobile banking ou mbanking Africain pour tenter de déployer ses services en France
10 millions d’utilisateurs en Afrique pour le mobilebanking ce qui équivaut à un chiffre d’affaire de quatre milliards d’euros
Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, s’est déclaré convaincu samedi que le paiement par téléphone portable (mobile banking) allait se développer en France, comme il l’a fait en Afrique où le premier opérateur français dispose déjà de dix millions d’utilisateurs de ce service.
« En Afrique, le mobile banking a subit un développement considérable », a affirmé M. Richard aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une conférence sur « les technologies de rupture », soulignant que cette prestation a connu un essor très fort en Afrique, région où « il y a peu de banques, peu d’infrastructures et peu de distributeurs de billets ».
« Aujourd’hui, nous y avons dix millions d’utilisateurs de mobile banking qui génèrent un volume de transactions qui est à peu près l’équivalent de notre chiffre d’affaires dans la zone, soit 4 milliards d’euros », a précisé le PDG du premier opérateur français, persuadé que ce service se développera également en France et en Europe.
« C’est une innovation qui est née en Afrique et qui va arriver en Europe », a-t-il assuré. « Il y a quelque chose à faire en France, car cela peut apporter des services qui n’existent pas aujourd’hui, comme effectuer des transferts instantanés entre des membres d’une famille ou d’une communauté ou mobiliser cet argent pour faire des transactions chez des commerçants ou faire des retraits », a-t-il détaillé. « Il y a une simplicité d’usage que nous pouvons apporter à tout le monde, pas seulement aux gens qui n’ont pas de compte bancaire », a souligné Stéphane Richard.
Le secteur du mobile banking en Europe est voie d’expansion, mais la lutte entre les banques et les opérateurs ne fait que commencer.
Thierry Barbaut