Une bouffée d’oxygène pour le développement du secteur agricole au Sénégal avec la somme de 10 millions d’euros accordé par l’Agence Française de Développement à l’état sénégalais
Monsieur Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan du Sénégal et Monsieur Rémy RIOUX, Directeur Général de l’Agence Française de Développement, en présence de Monsieur Papa Abdoulaye SECK, Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural et de Monsieur Malick NDIAYE, Directeur Général de la Caisse Nationale du Crédit Agricole du Sénégal, signent ce lundi 13 juin 2016 la convention de financement relative à une ligne de crédit dédiée au financement de l’investissement agricole au Sénégal.
Ce prêt concessionnel d’un montant global de 15 millions d’euros – soit environ 10 milliards de FCFA -, accordé par l’Agence Française de Développement à l’Etat du Sénégal, sera intégralement rétrocédé à la Caisse Nationale du Crédit Agricole (CNCAS) et affecté au financement de l’investissement agricole, en particulier dans les exploitations familiales. Il est complété par une subvention de 300.000 € pour appuyer la CNCAS notamment sur les aspects environnementaux et sociaux du projet.
Le projet a pour finalité de contribuer à lever deux des principaux freins au développement de l’agriculture sénégalaise : l’accès au financement long-terme et l’insuffisance des équipements. Il appuiera la réalisation d’investissements permettant la modernisation, la diversification et l’extension des activités des exploitations agricoles et des organisations professionnelles, dans des filières agricoles à fort potentiel. Plus spécifiquement, il visera à :
Augmenter les superficies aménagées et la production, notamment céréalière.
Améliorer la compétitivité des filières agricoles.
Faciliter l’insertion des jeunes et des femmes dans l’agriculture, notamment dans la commercialisation et la transformation des produits agricoles.