La Sous-Secrétaire d’Etat pour la Population, les Réfugiés et la Migration (PRM), Anne C. Richard a annoncé le 13 juillet au Cameroun près de 27 million de dollars de nouvelle aide humanitaire pour soutenir les populations déplacées et affectées par le conflit dans la région du Bassin du Lac Tchad et dont les vies ont été affectées par la violence de Boko Haram
Ensemble avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Coordinateur Humanitaire Régional pour le Sahel, Toby Lanzer, la Sous-Secrétaire d’Etat Richard se rend dans la région pour mettre l’accent sur les effets dévastateurs de Boko Haram sur les civils et renforcer la coopération internationale en vue d’alléger la situation désespérée des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur de la région du Bassin du Lac Tchad.
Environ 9,2 million de personnes souffrent du déplacement, de la privation et de la maladie comme conséquences du conflit armé provoqué par Boko Haram, dont 2,6 million sont des déplacées internes et des refugiés. De récentes évaluations humanitaires ont trouvé des cas de famine dans certains endroits du Nigeria, qui nécessitent une aide immédiate pour empêcher une plus grande détérioration et la mort. Environ 3 million sont classés comme en situation de d’insécurité alimentaire aigue dans la région du Bassin du Lac Tchad. Selon les Nations Unies, le nombre de personnes déplacées a triplé durant les deux dernières années.
Le financement annoncé aujourd’hui permettra de renforcer les efforts du HCR visant à fournir aux réfugiés nigérians une aide essentielle, telle que l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires, aux services médicaux, des articles ménagers essentiels, des abris, des programmes qui protègent les enfants et des activités pour empêcher et répondre à la violence basée sur le genre. Il soutiendra également les efforts de protection du HCR au Nigeria et dans les pays voisins, y compris le traitement des questions de violence basée sur le genre et l’exploitation des abus sexuels, ainsi que le maintien de l’accès à l’asile et la prévention du refoulement. Notre financement soutiendra également l’expansion de l’aide alimentaire urgente pour atteindre des centaines de milliers de plus dans le nord du Nigeria et du Niger. Les contributions du Service Aérien Humanitaire des Nations Unies au Tchad et au Cameroun assureront le transport sécurisé et fiable des travailleurs et du cargo humanitaire.
Ce nouveau financement porte le total de l’assistance humanitaire américaine à la réponse humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad pour l’année fiscale 2015 et 2016 à plus de 280 million de dollars.
Récemment décrite comme “la crise la moins médiatisée, la moins financée et la moins abordée des crises majeures auxquelles nous faisons face” par le Sous-Secrétaire Général pour les Affaires Humanitaires et Coordonnateur de Secours d’Urgence des Nations Unies Stephen O’Brien, la crise au Bassin du Lac Tchad a urgemment besoin d’une réponse plus vigoureuse. les Etats-Unis exhortent tous les pays à se joindre pour faire davantage afin de répondre à l’extraordinaire niveau de besoins et de contribuer généreusement aux Nations Unies et autres appels humanitaires du Bassin du Lac Tchad.