Le service d’envoi d’argent en ligne a noué plusieurs partenariats stratégiques dans le pays, qui vont favoriser les millions de détenteurs d’un compte de portefeuille électronique accessible depuis un téléphone portable
Le service leader du transfert d’argent en ligne WorldRemit (Worldremit.com/fr/Cameroon) donne un coup d’accélérateur à ce type de transaction vers le Cameroun, grâce à la signature de plusieurs accords stratégiques avec des partenaires locaux.
WorldRemit s’est ainsi associé à MTN Mobile Money, Express Union et la Banque Atlantique pour permettre aux Camerounais de choisir la manière dont ils vont recevoir l’argent qui leur est envoyé de l’étranger. Ces trois accords vont activement participer encore à l’essor des comptes Mobile Money, et ajouter près de 700 points de collecte d’espèces supplémentaires dans le pays.
L’application mobile et le site web de WorldRemit permettent à des personnes du monde entier d’envoyer de l’argent en quelques instants et en toute sécurité à des proches ou amis vivant au Cameroun. Pour récupérer la somme, trois possibilités s’offrent désormais aux bénéficiaires :
La diaspora camerounaise mène la danse en termes d’adoption des transferts d’argent en ligne
- Mobile Money – l’argent arrive sur un compte MTN Mobile Money. Le Cameroun compte aujourd’hui plus de 2,6 millions comptes MTN Mobile Money enregistrés.
- Collecte d’espèces – l’argent est à récupérer auprès de l’une des cent agences Express Union du Cameroun ou d’une des succursales de la Banque Atlantique.
- Virement bancaire – les fonds sont envoyés directement sur un compte bancaire au Cameroun.
WorldRemit entrevoit un réel potentiel de croissance pour les transferts d’argent vers des comptes Mobile Money. Aujourd’hui, sachant que seuls 12 % des adultes au Cameroun détiennent un compte en banque, ces portefeuilles électroniques leur permettent de recevoir des fonds en quelques instants à l’aide d’un simple téléphone portable.
WorldRemit enregistre davantage de transferts vers des comptes Mobile Money que n’importe quel autre fournisseur, et se targue d’un réseau comptant au total 34 services de Mobile Money dans 26 pays. Plus de la moitié des sommes transférées via WorldRemit à destination de l’Afrique le sont aujourd’hui sur des comptes Mobile Money.
Les transferts d’argent de l’étranger jouent un rôle essentiel pour l’économie camerounaise : selon la Banque mondiale, le pays a ainsi reçu 244 millions de dollars en 2015, soit plus du double du montant total enregistré en 2010.
« La diaspora camerounaise mène la danse en termes d’adoption des transferts d’argent en ligne. Avec notre application mobile, cette opération est aussi simple et rapide que l’envoi d’un message instantané. Fini les longues files d’attente dans des agences aux commissions très élevées ! Nos partenariats avec des établissements de confiance tels que MTN Mobile Money, Express Union et la Banque Atlantique, nous apportent une expertise locale inégalée et offrent un plus large choix aux bénéficiaires des transferts », souligne Catherine Wines, cofondatrice et Directrice exécutive de WorldRemit.