Sunna Design innove pour les villages africains avec une offre inédite associant accès à l’énergie et contenus digitaux
Ce projet pionnier sera financé par le grand public via Solylend, plateforme de crowdlending citoyen
Chez Info Afrique nous avions rencontré Thomas Samuel lors l’Africa4Tech en Octobre 2016. Nous avions été immédiatement séduit par son expertise sur le photovoltaïque et sa présence terrain au Sénégal. Un pas est franchi avec une synergie entre énergie verte et contenus numériques ! Thierry BARBAUT
Start up française à l’expertise reconnue dans le domaine de l’éclairage solaire autonome, Sunna Design vient d’annoncer le lancement, en partenariat avec la plateforme de prêt particuliers-entreprises Solylend, d’une opération de crowdlending.
Son objectif est de financer Moon, un projet pionnier visant à apporter accès à l’énergie et contenus digitaux imaginés pour les populations rurales africaines. Thomas Samuel, fondateur et PDG de Sunna Design, et Nicolas Pereira, fondateur et PDG de Solylend, visent un plafond initial de 100 000 euros qui permettrait de lancer le premier pilote au Sénégal auprès de 500 personnes, dès le mois de juin 2017.
« la force du projet réside dans le fait qu’il s’adresse aux villages, où réside aujourd’hui l’essentiel des populations africaines. Nous allons ainsi, grâce à nos kits solaires et au Moonphone, faciliter le déploiement de services sur mesure. C’est de cela dont nous sommes le plus fiers ! »
Devenus ces dernières années une technologie éprouvée, les systèmes solaires individuels sont aujourd’hui en pleine croissance en Afrique, tandis que la progression des smartphones ouvre de belles promesses. Fort de ce constat, Sunna Design cherche à créer une synergie en capitalisant sur sa technologie pour offrir, à travers l’énergie d’origine solaire, des services digitaux.
Le kit Moon comprend un système solaire individuel avec 3 lampes et recharge USB. Pilier de cette offre innovante, le smartphone compris inclus dans le kit a trois fonctions. Il permet de rembourser le kit énergie grâce à un système de ‘mobile money’ ; il devient ensuite de manière tangible une plateforme pour services digitaux adaptés, afin de s’informer, d’accéder à des programmes éducatifs ou encore de bénéficier de services de santé ou d’aide agricole ; enfin, il crée du lien social entre des communautés parfois éloignées dans des zones peu couvertes à ce jour.
Pour Thomas Samuel, PDG de Sunna Design, « la force du projet réside dans le fait qu’il s’adresse aux villages, où réside aujourd’hui l’essentiel des populations africaines. La question, c’est celle du développement véritablement local, c’est -à-dire ‘sur place’. Nos deux équipes, française et sénégalaise, sont à l’écoute et ont déjà commencé d’identifier des développeurs locaux pour enrichir le premier portefeuille d’applis. Nous allons ainsi, grâce à nos kits solaires et au Moonphone, faciliter le déploiement de services sur mesure. C’est de cela dont nous sommes le plus fiers ! »
PDG de Solylend, Nicolas Pereira, lui, aimerait créer une nouvelle dynamique dans les relations entre pays développés et émergents, en favorisant une relation plus directe et équilibrée entre les citoyens de part et d’autre. « Tous les jeunes africains que nous avons rencontrés savent parfaitement définir leurs priorités et ne demandent que des outils pour avancer et entreprendre », explique-t-il. « Avec notre plateforme de prêt, nous apportons l’outil financier et favorisons un dialogue avec les prêteurs qui peuvent suivre les avancées du projet. C’est une logique vertueuse de responsabilité, pour la société qui porte l’idée, pour les communautés qui vont créer de l’activité à partir de l’accès à l’énergie et des contenus digitaux, pour les prêteurs enfin, qui veulent donner du sens à leur épargne ».
C’est au siège parisien de la Banque publique d’Investissement (BPI-France), qui suit l’activité de Sunna Design depuis plusieurs années, que la campagne de crowdlending a officiellement débuté.
Elle doit permettre de préfinancer les kits solaires proposés aux clients locaux, car le modèle économique repose sur le ‘paiement à la carte’ (pay as you go) permettant à chacune et chacun de planifier ses versements selon ses revenus, ses besoins et ses priorités. Cette opération de crowdlending, qui propose aux prêteurs un taux de 6%, se poursuivra tout au long du mois de juin 2017 et s’adresse tout particulièrement aux personnes intéressées au développement économique de l’Afrique.
A propos de Sunna Design
Peut-on encore parler de start‐up ? Créée en 2011, l’entreprise, qui conçoit et fabrique à Bordeaux des lampadaires solaires innovants, en a maintenant installé 10 000 dans une quarantaine de pays. A l’origine de Sunna Design se trouve un objectif ambitieux : trouver une solution fiable et durable pour l’éclairage public autonome, mais qui reste accessible à tous, même aux zones rurales des pays en développement.
Cinq ans plus tard, l’entreprise a reçu près de 8 prix internationaux (MIT, Ernst&Young, Bloomberg …), réalisé deux levées de fond auprès d’investisseurs comme Demeter Partners pour un montant de 6,6 millions d’euros, agrégé des partenaires prestigieux comme le CEA, Saft, Schneider Electric, Thorn, déposé 14 brevets pour des innovations de rupture, et a ainsi pris une position de référence dans le domaine des lampadaires solaires. Le Bloomberg New Energy Pioneer Prize 2017 vient de récompenser le travail de Sunna Design.
A propos de Solylend
Chez Solylend, nous nous sommes fixé une mission, celle de soutenir l’économie sociale et solidaire tout en favorisant l’émergence de projets pour le développement des pays émergents. Parce que nous connaissons la situation des populations de notre planète, nous devions mettre en place un outil pour connecter les citoyens du monde autour de financement de projets à fort impact.
C’est pourquoi, nous avons créé la première plateforme de « crowdlending » entièrement dédiée aux projets dont l‘impact sera fort et mesurable pour tous ceux qui en bénéficierons, dès aujourd’hui et pour demain.
Ici, l’objectif est de financer des solutions concrètes, portées par des entreprises qui ont compris ces enjeux, en soumettant leurs projets à une communauté de prêteurs via notre plateforme en ligne dédiée, afin de récolter suffisamment de fonds pour démarrer, soutenir et surtout faire perdurer le projet dans le temps.
Accès à l’énergie, accès à l’eau, éducation, santé ou encore développement de l’agriculture, nous pourrons bientôt apporter des solutions à de nombreuses problématiques par la force du nombre, celle des prêteurs et des entrepreneurs de demain.