Sur la plage de Labadi près d’Accra, un sable brûlant d’histoire accueille le Forum africain de l’internet libre #FIFAfrica18 pendant deux jours.
Audacieuse leçon inaugurale prononcée par Charles Onyango-Obbo d’Africapedia : « De nombreux gouvernements africains détestent l’internet libre, et c’est une très bonne nouvelle ».
On lira avec « amusement » le palmarès annuel des pays qui coupent le web à l’occasion. Nous savons déjà qu’une génération a déjà enterré tous les satrapes. Dans la tête et bientôt dans les faits.
Curieuse absence de soutien *francophonique* au Forum organisé par les Ougandais du CIPESA et les Ghanéens de Media Foundation for West Africa(MFWA), et je salue donc mon camarade Hamadou Tidiane SY qui sauve l’honneur.
Yalta ridicule des influences impulsé par des diplos pusillanimes : ici, ce sont les Allemands, les Sud-africains et les Américains à la manoeuvre donc pas un Quaid’O à l’horizon !
Barum soutenu par L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture Ford Foundation Internet Society Association for Progressive Communications German Development Cooperation(giz) Open Source Technology Improvement Fund