Le Prix des Jeunes Talents est une initiative de l’Union francophone soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre de la semaine de la Francophonie.
Il vise à révéler des jeunes créatifs d’Afrique francophone à travers un concours publicitaire sur le thème « Stop aux Infox », soit la lutte contre la manipulation de l’information.
Comment participer
Le concours est ouvert à tous les jeunes créatifs et créatives du secteur de la publicité (concepteur(rice) – rédacteur(rice), directeur(trice) artistique, graphiste…), de moins de trente ans et issus des pays francophones d’Afrique.
Pour participer, il faut s’inscrire en ligne sur ce lien et fournir une lettre d’intention, une biographie et une lettre de recommandation :
Les 20 meilleurs profils sélectionnés seront invités à Paris du 17 au 20 mars 2019, et pris en charge gratuitement.
Les candidats réaliseront une campagne de sensibilisation contre les infox durant deux jours d’atelier animés par des publicitaires francophones de renom avant une journée spéciale de remise des prix le 20 mars.
La meilleure campagne sera récompensée par un jury composé de personnalités des principaux médias francophones et publiée chez les partenaires de l’opération.
Les dates clés
• 10 février : clôture des inscriptions pour les participants
• Du 11 février au 17 février : comité de sélection des candidatures
• 18 février : annonce des 20 candidats retenus
• 17 mars : arrivée à Paris des candidats sélectionnés et dîner de briefing
• 18 et 19 mars : atelier d’élaboration des campagnes
• 20 mars : délibération du jury, remise des prix, présentation des campagnes, rencontres et débats « Stop aux Infox »
Le site internet Stop aux infox