L’ONG La Guilde avec son programme Agence des Micro projets, qui finance depuis 37 ans des microprojets en majorité en Afrique, lance le Portail Solidaire
Le nouveau portail collaboratif qui met en lien les porteurs de projets de solidarité internationale avec des bailleurs de fonds
ONG La Guilde
Après avoir innové dès 2014 en lançant une plateforme de dépôt de demandes de financement en ligne avec dématérialisation du cycle de vie des projets l’ONG La Guilde inaugure début 2019 le Portail Solidaire qui permet de mieux fédérer les porteurs de projets de solidarité internationale et les bailleurs de fonds.
Proposer une plateforme intuitive qui permet de piloter jusqu’à 600 projets par an était le défi de 2014. Les objectifs de l’époque étaient nombreux :
- Proposer aux porteurs de projets un formulaire simple à remplir pour leurs demandes de financement
- Proposer de joindre du contenu numérique aux dossiers, tels que des photos, des vidéos, des annexes, la géolocalisation des projets.
- Permettre aux experts internes et externes à l’Agence des Micro Projets d’instruire les demandes de financement et de compléter leur avis personnalisés sur les dossiers, quelque soit l’endroit du monde dans lequel ils se trouvent
- Proposer différents statuts pour le dossier qui est déposé en ligne : brouillon, en cours d’étude, doté ou non doté, bilan validé, évaluation.
Suite à la consultation de porteurs de projets, de partenaires locaux et de bailleurs de fonds en 2018, La Guilde a souhaité faire évoluer cette plateforme, victime de son succès, pour répondre aux besoins croissants.
Une seule demande de financement permet désormais de solliciter plusieurs bailleurs de fonds et d’obtenir des avis personnalisés d’experts
Les porteurs de projets peuvent choisir les dates des appels à projets ainsi que les thématiques et zones géographiques éligibles auprès des bailleurs. Si une demande de financement est refusée, elle peut être « dupliquée » et retravaillée en prenant en compte les avis personnalisés pour être soumise à un nouvel appel à projets.
5 bailleurs de fonds ont déjà rejoint le Portail Solidaire
Ils permettent de co-financer une centaine de microprojets de solidarité internationale par an.
Toutes les thématiques de l’aide au développement sont éligibles : santé, éducation, sport, agriculture, entrepreneuriat, droits de l’homme, eau et assainissement… Découvrir les critères d’éligibilité et les thématiques sur le Portail Solidaire. Les projets doivent impérativement être en partenariat avec une association française.
Mais au-delà de l’outil numérique, La Guilde propose un accompagnement humain nécessaire par téléphone, lors d’entretiens individuels ou de rencontres collectives dans toute la France.
Rendez-vous sur Portail Solidaire