Entre 2010 et 2012, on estime à près de 870 millions (1 sur 8) le nombre de personnes souffrant, dans le monde, de la faim et de la malnutrition chronique. 98% d’entre eux vivent dans les pays en développement dont 27% en Afrique, indique une source de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’occasion de la célébration le 16 octobre dernier de la Journée mondiale de l’alimentation.
Cette année, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété 2012 « Année internationale des coopératives ».La journée mondiale de l’alimentation célébrée hier, l’a été dans un contexte où une partie du continent se remet des ravages provoqués par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique et où le Sahel se prépare à de graves pénuries alimentaires. Ce thème a donc été choisi pour souligner le rôle des coopératives dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et leur contribution à l’éradication de la faim.
La Banque africaine de développement, à travers les départements en charge de l’agriculture, de la gouvernance et du secteur privé, est bien placée pour soutenir le renouveau du mouvement coopératif à but lucratif qui œuvre pour la transformation agricole en Afrique.
La Banque s’engage, dans la mesure du possible, à canaliser les ressources du développement local vers les projets et programmes existants et crédibles à travers les coopératives agricoles.
De notre correspondant au Gabon, Fabrice MIKOMBA