Drogba, Eto’o et Pienaar s’Unissent contre le Paludisme

En amont du lancement de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2013, des stars du football et des Chefs d’Etats se sont regroupés autour de la campagne Unis contre le Paludisme, pour diffuser des messages de prévention et de traitement de la maladie pendant le tournoi. Des personnalités du football, dont Didier Drogba, Samuel Eto’o et Steven Pienaar ainsi que plusieurs Chefs d’Etats de l’African Leaders Malaria Alliance (ALMA).

La Présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf, le Président de la Tanzanie Jakaya Kikwete, le Président du Burkina Faso Blaise Compaoré, le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et le Président Yoweri Museveni de Ouganda vont élever leur voix pour la lutte contre le paludisme au travers de spots télévisés, d’affiches ou de programmes éducatifs qui seront diffusés à travers l’Afrique.

« Sur tout le continent africain, les enfants comme les parents portent le football dans leur cœur et dans leur esprit tout comme le paludisme qui tue près de 600,000 personnes, et provoque 174 millions de cas de maladie par an », dit Samuel Eto’o, le Capitaine de l’Equipe Nationale du Cameroun et Champion d’Unis contre le Paludisme qui ajoute que « nous nous sommes unis pour utiliser la force du football pour combattre le paludisme et nous espérons que nos fans nous rejoignent dans cette lutte ».

Bien qu’il soit possible de prévenir et de traiter le paludisme, la maladie tue un enfant toutes les 60 secondes en Afrique et coûte au continent un montant minimum estimé à 12 milliards de dollars US, en tenant compte de la perte de productivité et des soins de santé administrés aux malades.

« J’ai moi-même été victime du paludisme et j’ai pu observer de mes propres yeux les effets dévastateurs que cette maladie peut avoir sur les individus et leurs familles », dit Didier Drogba, Capitaine de l’Equipe Nationale de Côte d’Ivoire et Champion d’Unis contre le Paludisme soulignant que « nous devons faire sortir le paludisme du jeu. Utiliser la popularité du football pour permettre aux populations d’acquérir une plus grande connaissance des méthodes de prévention et de traitement nous permettra à terme de donner un carton rouge au paludisme ».

En s’appuyant sur l’effet de levier que représentent la popularité et la ferveur qui tournent autour de la CAN Orange, la Confédération Africaine du Football (CAF) et Unis contre le Paludisme s’associent pour diffuser des messages de sensibilisation sur le paludisme via des spots radios et télévisions, des panneaux de sensibilisation dans les stades et des activités locales, avec pour objectif d’atteindre directement les dirigeants et les millions de fans de football du continent.

«  Le paludisme affecte presque tout le monde sur le continent africain, y compris les joueurs de football et les Chefs d’Etats. Tous les yeux sont rivés sur la CAN Orange et ses participants. La CAF et Unis contre le Paludisme s’engagent à utiliser cette plateforme pour communiquer des messages importants qui permettront de venir à bout des décès causés par cette maladie », dit Mr. Hicham El Amrani, Secrétaire Général de la CAF.

Les activités se sont multipliées pendant les matchs de qualification et la Présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf a surpris les fans de football lors du match amical Libéria-Ghana, puisqu’elle est venue supporter son équipe et la remercier pour ses efforts dans la lutte contre le paludisme. «  Quand nous nous battons tous ensemble, nous construisons des nations plus fortes et nous sauvons des vies » a dit la Présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf. «  En tant que fan de football moi-même, je comprends la popularité et le pouvoir de ce sport. Nous avons les outils pour vaincre le paludisme et j’invite tout le monde à nous rejoindre dans cette lutte ».

Au Nigeria, Malawi, Benin, Ghana, Ouganda, Tanzanie et d’autres pays, des messages de sensibilisation sur le paludisme seront transmis par le biais de joueurs de football, d’équipes favories et de programmes sportifs. Des études démontrent bien que le public retient mieux et réagit davantage aux messages lorsqu’ils sont diffusés par ses stars de football préférées. Dans les différents pays, des panneaux, des journaux sportifs et des programmes sur le tournoi vont renforcer les spots diffusés sur la radio et la télévision pour assurer que les messages de la campagne Unis contre le Paludisme atteindront tous les familles.  En Cote d’Ivoire, des images de Drogba et de ces coéquipiers Kolo Touré, Gervinho et Salomon Kalou attirent les lecteurs à des messages éducatifs sur le paludisme et crée un mouvement autour de la réduction de l’impact du Paludisme en Afrique de l’Ouest.  La campagne Unis contre le Paludisme détruit les barrières de la langue puisque les annonces de sensibilisation ont été enregistrées par les stars du football dans 18 langues africaines depuis que la campagne fut lancée en 2009.

« Je me sens honoré de porter le titre de Champion dans la lutte contre le paludisme », dit Steven Pienaar (ancien capitaine de l’équipe nationale d’Afrique du Sud) qui estime que « c’est inacceptable que le paludisme tue un enfant chaque minute. Nous pouvons tous faire de petits efforts pour prévenir et guérir cette maladie. Unis nous pouvons vaincre le paludisme».

Le paludisme est une maladie causée par des parasites qui se transmettent à l’être humain par piqûre d’un moustique infecté. Si elle n’est pas soignée, l’infection dans sa forme la plus sévère peut mener au coma et à la mort. Bien qu’il soit possible de prévenir et de guérir du paludisme, la maladie continue à tuer un enfant toutes les 60 secondes et 655,000 personnes dans le monde chaque année. Plus de 90 pourcents de ces décès sont en Afrique, et la majorité d’entre eux sont des enfants de moins de 5 ans.  De plus, le paludisme accentue la pauvreté et représente une entrave au développement économique.

Source : Unis contre le Paludisme

De notre correspondant au Gabon, Fabrice MIKOMBA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt un nouveau Maire à Omboué 

C’est à l’issue de l’élection partielle du 20 octobre dernier que les 15 nouveaux conseillers municipaux de la commune d’Omboué ont été connus. Ces derniers vont bientôt passer à l’étape suivante liée à l’élection du Maire de la petite commune d’Omboué qui est très attendue par les populations autochtones.  

La localité d’Omboué  dans la région de l’Ogooué-maritime avait vu l’équipe de son conseil municipal dissoute le 4 juin dernier après de nombreuses plaintes de plusieurs conseillers qui reprochaient à Huguette Ossinga (Maire sortant) son non respect vis-à-vis des autres élus. De ce fait, certains conseillers proches de l’opposition avaient décidé de démissionner et ceux de la même formation politique qu’elle, à savoir le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), qui leur avaient emboité le pas.

La Cour constitutionnelle et le ministère de tutelle avaient été amenés à démettre tous les conseillers municipaux d’Omboué. Une élection partielle à laquelle les partis de l’opposition ont refusé de participer au motif que le ministère de l’Intérieur a rejeté la liste commune qu’ils avaient proposée. Un fait remarquable, le scrutin s’est tenu avec une seule liste, celle du PDG. Le renouvellement du conseil municipal d’Omboué n’a pas connu un engouement à en juger le taux de participation, 30,5%. Un réel désintérêt des populations au processus électoral.

Pendant environ cinq mois, le préfet d’Etimbwé, Raymond Bimboundza, a eu la charge de conduire les affaires courantes. Les populations d’Omboué connaitront bientôt l’identité de leur nouvel édile.