En marge de la visite du président Macron au Rwanda, contournement officialise son partenariat avec l’académie No-Code Campus dédiée aux outils no-code bien sûr. Si vous ne connaissez pas le no-code sachez qu’il s’agit de l’une des dernières révolutions dans le développement informatique. Aujourd’hui, le no-code est en train de révolutionner la manière dont on conçoit les sites et applications mobiles. Grâce à son partenariat avec contournement.fr, Nocode Campus propose désormais aux jeunes rwandais francophones une formation aboutie qui leur permettra de devenir des nocodeurs.
Voici les propos recueillis auprès d’Erwan Kezzar le co-fondateur de Contournement.io, la formation de référence aux outils no-code en France.
« On y apprend à « contourner » les obstacles techniques qui empêchent de lancer son site web, son appli ou autres outils numériques, via des formations en ligne et en face-à-face sur le no-code.
La vision de Contournement est d’apprendre aux gens à faire eux-mêmes leurs projets, plutôt que de les déléguer à des expert-e-s, en tirant parti au maximum de la démocratisation des moyens de production numériques qu’ouvre le no-code.
Contournement fait un gros travail de sensibilisation, et lie souvent des partenariats solidaires (dans le cadre de l’association No-code for Good notamment).
Et c’est dans ce cadre que Contournement a décidé d’aider No-code Campus, en donnant aux élèves accès à certaines de ses formations gratuitement.
En effet, le no-code est un domaine encore émergent, en plein développement, l’écosystème Français est en train de prendre une longueur d’avance, donc pourquoi pas les talents du Rwanda et d’autres pays du continent africain également ?
La réappropriation des moyens de production numériques via les outils no-code est en effet une opportunité, avec un peu de motivation et de pratique, de s’appuyer sur de nouveaux domaines de création de richesse économique locale et à l’international.
D’autant que ces métiers ne requièrent pas d’avoir de niveau technique particulier à la base : avec de la motivation, de la logique, de la débrouillardise et de la persévérance, on peut atteindre un bon niveau en moins d’un mois. »
C’est ainsi que la « French No-code » s’invite au Rwanda à travers Contournement.io.
C’est donc une aubaine qui s’offre à la jeunesse rwandaise, puisqu’avec de telles connaissances, de nombreuses opportunités s’ouvrent à elle à la fin de la formation. Cette collaboration entre No-code Campus et Contournement marque une nouvelle étape dans les relations franco-rwandaises en matière de développement informatique.