COP27 faire valoir l’Afrique dans le débat sur le climat

Mo Ibrahim Foundation
Mo Ibrahim Foundation

Du 25 au 27 mai 2022

Les inscriptions sont désormais ouvertes en suivant ce lien

La Fondation Mo Ibrahim (MIF) a le plaisir d’annoncer que le Forum Ibrahim de la Gouvernance se tiendra cette année virtuellement du mercredi 25 au vendredi 27 mai 2022.

Six mois exactement avant la COP27 organisé par l’Égypte et immédiatement après la COP15 organisée par la Côte d’Ivoire, le Forum Ibrahim contribuera à informer et articuler la position de l’Afrique dans le débat mondial sur le changement climatique.

Les débats se dérouleront sur la plateforme mif.live et seront ouverts à tous. Toutes les discussions se dérouleront en anglais et seront traduites en français.  

En route vers la COP27 : Faire valoir l’Afrique dans le débat sur le climat 

Cette année, le Forum explorera les défis et les opportunités uniques que la crise climatique présente sur le continent. Grâce à des débats d’experts et à des conférences informées, nous tenterons d’éclaircir les nuances de la crise climatique en Afrique et de fournir un espace de discussion pour formuler la position de l’Afrique dans le débat mondial sur le changement climatique.

Les discussions s’appuieront sur les nouvelles recherches de MIF, « Forum 2022 – Faits et chiffres », qui sera publié avant l’événement. Ce document fournira des informations essentielles sur certaines des questions les plus pressantes liées au climat, notamment sur les vulnérabilités du continent, sur la nécessité de combler le déficit énergétique et sur le rôle que peut jouer l’Afrique pour un avenir mondial durable.

Des contributions seront apportées par des personnalités telles que S.E. le président Macky Sall, président de l’Union africaine, David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, et Mo Ibrahim. Des contributions seront également apportées par les voix des jeunes du réseau Now Generation de la Fondation Mo Ibrahim, qui rassemble plus de 250 jeunes leaders africains.

Programme de l’IGW 2022

Mercredi 25 mai

Le cercle vicieux de l’Afrique : la faible résilience aggrave et est aggravée par le changement climatique

Cette session se concentrera sur l’impact spécifique du changement climatique en Afrique, compte tenu des défis et des vulnérabilités auxquels le continent est confronté.

Elle visera également à déterminer dans quelle mesure les solutions climatiques actuelles, axées sur la réduction des émissions nettes de carbone, répondent de manière adéquate au contexte spécifique de l’Afrique, et comment la COP27 pourrait en tenir compte pour l’avenir.

Jeudi 26 mai

Une question complexe : quel compromis acceptable entre les objectifs de développement et les objectifs climatiques ?

Cette session analysera la trajectoire de développement spécifique de l’Afrique, qui nécessite un équilibre entre la justice énergétique et les objectifs climatiques. Les politiques actuelles qui préconisent un modèle unique axé sur la sortie progressive des combustibles fossiles risquent de retarder le développement du continent.

Les discussions porteront sur la manière dont les cadres climatiques actuels pourraient prendre en compte le potentiel de gaz naturel de l’Afrique aux côtés des énergies renouvelables afin de combler le plus rapidement possible le déficit énergétique du continent.

Vendredi 27 mai

Les atouts de l’Afrique sont essentiels pour un avenir mondial durable

Cette session se concentrera sur les richesses en ressources écologiques et minérales qui font de l’Afrique un acteur unique dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

La session analysera les atouts de l’Afrique pour construire une économie à faible émission de carbone, et les conditions clés pour transformer ce potentiel en résultats tangibles : des compétences à la recherche et au développement, en passant par les infrastructures, les investissements et une gouvernance fiable.

L’Afrique sur la voie de la COP27 : les points essentiels à retenir

Pour clore le Forum, cette discussion réunira certains des participants aux trois sessions pour résumer les principaux points à retenir et les points d’action recommandés par les groupes de travail afin de mieux définir les priorités de l’Afrique pour la COP27.

Le programme complet du Forum, comprenant tous les intervenants et les panélistes, suivra sous peu.

Rejoignez la discussion sur les réseaux sociaux et faites-nous part de votre point de vue sur la crise climatique en Afrique via #IGW et #Freshperspectives.

L'équipe d'Info Afrique
Info Afrique est un média sur le développement de l'Afrique réunissant une centaine de correspondant basés dans les 54 pays d'Afrique et une équipe de permanents à Paris. Info Afrique traite les thématiques de l'économie, la culture, les nouvelles technologies, la politique, les infrastructures, les associations et ONG, des interviews des dossiers et des communiqués de presse.