META LANCE « MY DIGITAL WORLD » AU « DIGITAL LITERACY FORUM » AU CAMEROUN VISANT A EDUQUER LES INTERNAUTES SUR L’UTILISATION RESPONSABLE DES MEDIAS SOCIAUX
Suite au succès de son projet pilote initié en 2021, Meta annonce aujourd’hui le déploiement de son programme « My Digital World » au Cameroun – un programme d’alphabétisation numérique visant à éduquer les internautes sur l’utilisation responsable des médias sociaux ainsi que sur leur sécurité en ligne. Lancé en partenariat avec GIDICom, Digital Access et Positive Youths Africa, ce programme a pour ambition de former plus de 4 000 participants de sorte à les accompagner pour mieux gérer leurs expériences en ligne, et ce grâce à des sessions dédiées animées par un formateur.
En fournissant une formation et des ressources aux éducateurs et aux formateurs pour sensibiliser les jeunes, les parents et les communautés à travers le Cameroun, « My Digital World » leur fournira les informations et les compétences nécessaires pour les aider à réussir dans un monde de plus en plus complexe et connecté.
Afin d’accroitre la sensibilisation à l’utilisation responsable d’Internet et faire partager une expérience positive des plateformes numériques, le programme « My Digital World » a été lancé lors du Digital Literacy Forum de Meta qui vise à renforcer le rôle de l’alphabétisation numérique en faveur de la lutte contre l’utilisation abusive d’Internet et à en identifier les lacunes, tout en s’assurant que les utilisateurs disposent du savoir-faire numérique requis pour naviguer sur internet en toute sécurité, ce qui leur permettra de lutter contre la désinformation, les discours de haine, l’intimidation, le harcèlement, et les autres aléas en ligne.
Concernant ce programme, Phil Oduor, Responsable des programmes Meta Policy en Afrique subsaharienne, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer « My Digital World » ici au Cameroun. Ce programme a été conçu pour fournir aux jeunes et au grand public les compétences nécessaires pour naviguer dans les espaces numériques de manière sûre et responsable. Les modules aident les participants à acquérir des compétences concrètes telles que la protection des informations personnelles, l’identification de sources d’information fiables, l’appréhension des thématiques assujetties à la désinformation, et la validation de relation en ligne non nuisibles ».
Les modules du programme « My Digital World » sont divisés en six axes majeurs :
- Introduction à l’apprentissage numérique : Démontrer aux participants l’usage d’Internet, identifier les informations qui peuvent être partagées sur Internet, déterminer les différentes méthodes d’accès aux informations en ligne et définir les avantages, les rôles et les responsabilités de la citoyenneté numérique.
- Fondements numériques : enseigner aux participants comment bénéficier des différents outils pour protéger leurs appareils numériques et leurs informations personnelles en ligne, ainsi que celles des autres.
- Bien-être numérique : Accompagner les participants dans leur aptitude à dialoguer avec les autres en ligne (avec des personnes individuelles et un groupe collectif) de manière empathique et positive, à protéger leur santé physique et mentale, et à comprendre leur identité.
- Engagement numérique : aider les participants à développer leur capacités exécutives, leur esprit critique, et les compétences nécessaires pour évaluer et partager les informations et les médias en ligne, ainsi qu’à interagir avec différentes cultures et différents contextes.
- Autonomisation numérique : Aider les participants à utiliser la technologie numérique et les médias sociaux pour créer un changement positif et de meilleures opportunités pour eux-mêmes, leurs communautés et le monde en général.
- Opportunités numériques : Préparer les participants à créer la prochaine vague technologique et à réussir dans leur carrière et leurs parcours.
Au fil des années, Meta a également mis en œuvre le programme « My Digital World » accessible gratuitement dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, dont l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Éthiopie, la Zambie et plus récemment le Ghana.