Afin de soutenir le développement des services financiers numériques en Afrique de l’Ouest, IFC a annoncé la signature d’un partenariat avec Orange Bank Africa (OBA) visant à améliorer l’accès au financement des agents et commerçants opérant dans l’écosystème du mobile money.
Dans le cadre de ce partenariat, IFC fournira des services de conseil à Orange Bank Africa pour lui permettre de concevoir et tester des produits de crédit numériques innovants et évolutifs répondant aux besoins spécifiques des agents de mobile money ainsi que des commerçants qui acceptent ce type de paiement.
Ces solutions seront, dans un premier temps, déployées sur le marché ivoirien, où Orange Bank Africa a démarré ses activités commerciales en juillet 2020.
Dans sa phase pilote, le projet ciblera 250 agents du réseau Orange Money Côte d’Ivoire afin de renforcer leur accès au financement accessible depuis Orange Money, et leur permettre de disposer de liquidités suffisantes pour répondre à la demande de leurs clients.
Les agents sont des maillons essentiels de l’écosystème du mobile money en Afrique de l’Ouest. Mais ces entrepreneurs, pour la plupart sous-bancarisés, sont confrontés à des problèmes de liquidités qui les obligent parfois à refuser des transactions, ce qui entrave le développement de leurs activités et du secteur en général.
« À travers le partenariat avec IFC, notre banque vise à renforcer sa collaboration avec les milliers d’agents et de commerçants, notamment dans les zones rurales, qui jouent un rôle primordial dans l’écosystème du mobile money, » a déclaré Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa. « Ce projet s’inscrit, plus généralement, dans notre mission d’améliorer l’accès aux services financiers dans la région en s’appuyant sur les transformations dans le domaine du numérique. »
« Renforcer l’inclusion financière en Afrique est une priorité absolue pour IFC et les services de mobile money sont un moyen efficace d’y parvenir. Nous sommes heureux de nous associer à Orange Bank Africa afin de faire bouger les lignes dans le domaine du crédit numérique, » a indiqué Manuel Reyes-Retana, directeur régional pour les institutions financières d’IFC en Afrique. « C’est une première étape d’une collaboration de long terme visant à développer des services bancaires viables au profit de ceux qui en ont le plus besoin. »
En Côte d’Ivoire, plus de 80 % de la population dispose aujourd’hui d’un compte de mobile money. Cependant, la croissance rapide du secteur au cours des dernières années ne s’est pas encore traduite par l’utilisation de produits formels d’épargne, de crédit ou d’assurance. Pour renforcer l’accès aux produits financiers numériques au profit des micro et petites entreprises, il est nécessaire de réadapter l’offre, en développant notamment des techniques alternatives de notation de crédit.
Orange Bank Africa, née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA Banque, est la première banque mobile à avoir obtenu une licence de banque commerciale par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2021, IFC a engagé un montant record de 31,5 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de la pandémie de COVID-19. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifc.org.
Pour suivre l’actualité d’IFC
À propos d’Orange Bank Africa
Orange Bank Africa est née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA Banque, deux acteurs de référence sur leurs marchés respectifs. La banque 100% digitale s’est engagée à renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, avec pour finalité d’améliorer la qualité de vie des populations. Elle offre aux populations l’accès à des solutions innovantes et simples, axées sur les services mobiles. L’un de ses produits-phares, le prêt Tik Tak+, permet aux clients de recevoir jusqu’à 300 000 FCFA en moins de 10 secondes sur leur compte Orange Money.
Orange Bank Africa appuie sa légitimité sur l’expertise du Groupe Orange dans les services financiers, démontrée depuis 2008 par le succès d‘Orange Money dans plus de 17 pays africains. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la banque digitale du Groupe Orange vise à étendre, dans un futur proche, sa présence sur les marchés du Sénégal, du Mali et du Burkina Faso.