Téléphonie mobile: La France recycle plus de 3 millions de téléphones mobiles usagés par ans venant d’Afrique

Les vieux téléphones de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Niger ou encore de Madagascar sont recyclés en France dans la région du Havre, sur l’initiative du groupe Orange.

atelier-afrique-telephonie-mobileOrange s’est associé, d’une part, avec Emmaüs International pour organiser, dans les pays africains concernés, la collecte des vieux appareils. D’autre part, nous apprend le site normand d’information 76actu, l’opérateur français a signé un partenariat avec une entreprise du Havre, Morphosis, pour transporter et recycler ces déchets de plus en plus nombreux et menaçants pour l’environnement. L’objectif, d’ici 5 ans, serait ensuite d’ouvrir un centre de recyclage en Afrique. Morphosis récupère, entre autres, les métaux rares qui entrent dans la fabrication des mobiles. L’entreprise, qui traite près de 3 millions d’appareils par année, dispose d’une grande marge de progression puisqu’on évalue à environ 500 millions le nombre de mobiles en circulation sur le continent.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.