Nigéria: plus de 60 jeunes filles parviennent à s’échapper des mains de Boko Haram

Ce serait plus de 60 jeunes filles qui sont parvenues à s’échapper des mains de Boko Haram

Elles ont profité d’un moment d’inattention lors de ces attaques qui ont duré plusieurs jours dans la semaine du 16 juin dans le village de Kummabza, dans le district de Damboa, dans l’Etat de Borno.

Une source sécuritaire et militaire de Maiduguri, la capitale de l’Etat, qui a souhaité rester anonyme, a affirmé à l’agence france presse que 63 des otages ont réussi à s’échapper vendredi soir.

boko« Je viens de recevoir l’alerte, de la part de mes collègues de la région de Damboa, qu’environ 63 des femmes et jeunes filles kidnappées ont pu rentrer chez elles » a, pour sa part, déclaré dimanche à la presse Abbas Gava, un représentant des milices locales de l’Etat de Borno qui travaille en étroite collaboration avec les forces de l’ordre.

« Elles ont eu ce geste courageux au moment où leurs ravisseurs se sont absentés pour mener une opération » a-t-il précisé.
Des affrontements ont en effet opposé les islamistes à l’armée vendredi soir, suite à une attaque des insurgés dans la ville de Damboa, à l’issue desquels plus de 50 islamistes ont été tués, selon l’armée.

Ni le porte-parole des armées ni le porte-parole du gouvernement fédéral n’étaient joignables dimanche soir pour réagir à ces informations.

N’oublions pas que plus de 200 filles restent otages de Boko Haram, et que les dernières attaques et attentats ont fait plus de 300 morts.
Cette information permet également d’imaginer que les filles sont toujours aux mains des ravisseurs et non « revendues » comme le leader de la secte affirmait.

Thierry Barbaut avec AFP

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.