Une attaque est en cours dans le nord du Kenya à l’université de Garissa
Un premier bilan fait état de 150 morts, une cinquantaine de blessés et des otages toujours aux mains des terroristes qui sont des Shebabs Somaliens, ceux-ci ayant déjà revendiqué l’attaque…
Des hommes armés de fulsils d’assaut AK47 Kalachnikov se sont introduit dans le campus de l’University College de Garissa au nord du Kenya et des coups de feu se font entendre, les force d’intervention sont sur place et tentent de localiser les assaillants. Il y aurait 150 étudiants morts…
« Le Kenya est en guerre avec la Somalie nos hommes sont encore à l’intérieur et combattent, leur mission est de tuer ceux qui sont contre les shebab », affirme par liaison téléphonique un des responsable terroriste du nom de Cheikh Ali Mohamud Rage.
Revendication officielle des Shebabs Somaliens le Jeudi 5 Avril 2015 matin. Par téléphone les Shebabs Somaliens ont revendiqué l’attaque du University College de Garissa. L’attaque est terminée mais c’est aujourd’hui le monde entier qui s’insurge contre la barbarie de ces actes terroristes…
« Je suis sûr que nous vaincrons ces groupes terroristes, les Kenyans ont sacrifié leurs vies pour apporter la paix à notre pays, et je suis conscient que les terroristes n’apprécient pas ce soutien, leurs actes n’entameront pas notre combat pour éradiquer le terrorisme et apporter paix et stabilité à la région. » à déclaré Hassan Cheikh Mohamud le président de la Somalie prônant une plus large coopération des pays voisins contre les Shebabs.
Difficile de croire qu’un plus large coopération saura se mettre en place entre ces deux pays. La somalie est un pays en déliquescence depuis 1989 !
La guerre civile qui y règne à entièrement détruit le pays. Il n’y à plus d’administration, d’armée, d’éducation, d’économie… M’étant rendu sur place depuis les violences de 1989 j’ai pu constater la lente chute de ce pays placé stratégiquement juste au dessus de Djibouti devenu place forte de l’armée Française et Américaine.
« Deux gardes postés à l’entrée de l’université ont été tués. On peut entendre les tirs retentir à l’intérieur, mais, à ce stade, on ne peut pas dire qui tire sur qui » témoigne un habitant du site
A l’heure actuelle personne ne sait qui sont les assaillants mais les menaces perpétués par les Shebabs sont récurentes et le mode opératoire laisse penser aux dernieres attaques de bus et de zones touristiques ou les Shebabs tentent de faire régner un climat de terreur.
Le kenya reste marqué par la prise d’otage et les assauts terribles qui ont fait plus de 150 morts dans un centre commercial de Nairobi.
Thierry Barbaut