Les drames se répètent en méditerranée avec des chiffres et des faits de plus en plus terribles pour ces milliers de migrants.
Hier c’était une fillette de 10 ans morte car les passeurs ont jeté ses médicaments en mer, la pauvre fille diabétique avait besoin de son insuline et son corps à été jeté en mer.
Aujourd’hui c’est un bateau de plus de 700 migrants dont l’accueil à été refusé par l’Italie. Le bateau à été affrété par l’ONG Médecins Sans Frontières. La raison annoncé est le manque de place dans les centres d’accueil de Sicile.
« Malgré de longues discussions avec les autorités italiennes et les efforts des gardes-côtes italiens, le Bourbon Argos n’a pas été autorisé à débarquer en Sicile avec les 700 migrants actuellement à son bord, étant donné le manque de capacité du système d’accueil en Italie » et navigue désormais vers le port de Reggio Calabria (Calabre) où il devrait accoster samedi matin », indique l’ONG Médecins Sans Frontières
Le bateau nommé Bourbon Argos se dirige à présent vers la région de Calabre toujours au Sud de l’Italie.
Une partie des migrants avaient pu être autorisés à débarquer a l’Ouest de l’Italie, à Trapani, mais des heurts avaient éclatés à bord entre migrants et la situation sécuritaire devenant intenable l’ONG MSF avait décidé d’abandonné le débarquement. Ce sont donc une petite partie des migrants du bateau qui à pu être évacuée dont les plus souffrants.
Pour Loris De Filippi, président de la section italienne de MSF, « le manque de préparation du système d’accueil italien a des conséquences très concrètes que nous voyons en première ligne. Nous sommes en juillet, et les arrivées ne vont pas s’arrêter de si tôt, le problème doit donc être réglé maintenant ». « Concrètement, le ministère de l’Intérieur doit autoriser les bateaux à débarquer dans le port de Sicile le plus proche afin de leur permettre de retourner dans la zone de recherche et de sauvetage le plus rapidement possible, pour sauver d’autres bateaux »,
Thierry Barbaut