Afric’Up Africa Startup Summit

Africup
Africup

« Nous devons présenter l’Afrique sous une lumière différente. Nous devons montrer nos aptitudes. Nous n’avons pas besoin d’obscurcir l’Afrique. Nous devons montrer nos compétences si nous voulons rivaliser avec le Monde ». HE Paul Kagame – Transform Africa Summit 2017

Lors du sommet des chefs d’État qui a eu lieu à Kigali le 14 mai 2019 lors de Transform Africa, il a été décidé de confier à la Tunisie la mise en oeuvre d’un événement, “Afric’Up”, dédié à l’innovation, à l’entrepreneuriat et à la valorisation des talents de la jeunesse africaine au yeux du monde.

Cette décision place Afric’Up au cœur de l’agenda et de la stratégie de l’Alliance Smart Africa afin d’accompagner l’éclosion des futurs champions Africains en valorisant les compétences, la créativité, les success stories.

Afric’Up – Africa Startup Summit à Tunis, aura lieu les 24 & 25 septembre prochains, c’est le retour du plus grand événement lié à l’innovation et à la Tech Africaine, sous l’égide et à l’invitation du Gouvernement tunisien, de l’Alliance Smart Africa, et de nos partenaires Co-Host GIZ & Make IT in Africa.

Cette année, les conférences et workshops animés par plus de 150 speakers et investisseurs de renom porteront sur le thème « Smart Cities & Open Innovation en Afrique, quelles opportunités pour les startups ? ».

Chaleureux, vibrant, détendu, Afric’Up, durant cette nouvelle édition offrira, un programme unique et riche en sensation, découverte, apprentissage, qui comprendra conférences, workshops, deal room, hackathons, startup Ptich, espace d’exposition… avec la volonté de recevoir plus de 300 startups africaines et pour la première fois sur le continent le premier Makeathon.

Afric’Up à travers les nombreux ateliers (plus de 30) animés par des mentors internationaux, a pour objectif d’outiller et d’impulser une culture de l’innovation et d’intelligence collective, de croissance partagée et d’expérimentation aux startups africaines.

Pour cela Afric’Up, lance plusieurs défis, actions, autre que le premier Makeathon, il y aura un concours 3D/VR pour imaginer la ville africaine du futur, un Startup Pitch pour choisir 25 startups prometteuses, un Startup Stage pour mettre en valeur 50 startups auprès des investisseurs internationaux, une Battle Graphique, une Formation Découvrabilité des contenus francophones sur Internet avec l’OIF , un Hackathon, un concours de la meilleure application mobile de commerce électronique African Awards (ECMAA Awards), une Beach Party et de nombreux autres événements inédits et surprises.

La collaboration et le partage seront au rendez-vous, 20 Ministres africains sont attendus, bailleurs de fond, investisseurs, multinationales, incubateurs, experts et startups.

Notre volonté est d’associer les startups africaines prometteuses avec les grands groupes internationaux, à les ouvrir sur l’open innovation, les nouvelles technologies et les meilleures pratiques collaboratives principalement dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’environnement, de l’agriculture, de la santé pour les futures Smart Cities du continent.

Afric’Up, c’est l’espace des professionnels et des passionnés de la High Tech africaine qui ont envie de s’inspirer, apprendre et networker dans une ambiance décontractée et décalée.

Afric’Up a l’ambition de devenir la plateforme, le lieu de rencontres de partage autour des technologies de demain, et de s’interroger sur les modèles d’innovation sur le continent africain. Notre objectif est de créer une dynamique entrepreneuriale, d’encourager les collaborations, les échanges afin de valoriser les compétences, les success stories, de faire émerger les nouveaux champions du digital africain et célébrera les femmes « digital maker ».

La couverture médiatique sera assurée à l’échelle internationale avec la présence de la presse, de télévisions, réseaux sociaux africains et mondiaux.

Afric’Up est le lieu incontournable pour mettre en relation les startups africaines qui veulent se financer et accélérer leur croissance. Des rencontres privilégiées (Deal Room), Startup Stage, Meetup… entre des startups et des VC, Business Angels et investisseurs venant d’Afrique, d’Europe, du Moyen Orient et de la Silicon Valley seront organisées durant le sommet.

A travers Afric’Up nous voulons faire rêver, innover, encourager et soutenir des nouveaux acteurs de l’économie numérique, mais aussi accélérer la diffusion de savoir-faire et faciliter l’émergence de nouvelles solutions africaines, tout en créant des ponts entre les grands pôles d’innovations mondiaux.

Par ailleurs, Afric’Up souhaite mettre en avant l’ensemble des écosystèmes digitaux du continent, et devenir l’événement fédérateur, catalyseur de tous les écosystèmes d’Afrique de l‘Est, de l’Ouest, du Centre, Australe et du Nord. Afric’Up sera ce carrefour technologique, lieu d’échange, de partage, de réseautage entre l’Afrique anglophone, francophone, lusophone et arabe.

Et nous voulons faire nôtre, la devise de l’Alliance Smart Africa « Transformer l’Afrique en un Marché Numérique Unique »,

Pour cette édition, Afric’Up donne l’opportunité à 80 startups africaines (30 Afric’Up Pitch et 50 Afric’Up Startup Stage) ou de la diaspora d’être invitées, tous frais payés à Tunis. Les heureux élus après un appel à candidature auront accès à tous les événements, la possibilité de rencontrer des fonds d’investissement mais également des clients et partenaires.

Les dossiers seront à déposer en français ou en anglais.

Pour postuler et venir nous rejoindre, il suffit de remplir un formulaire en ligne jusqu’au 24/08/2019

Africup
Africup

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.