Alain Marsaud, Député de la 10ème circonscription des Français établis hors de France dont la République Centrafricaine appelle l’attention du Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius à la suite de ces dernières déclarations afin que la France se préoccupe également de la protection de nos compatriotes qui jusque-là ont été oubliés.
Dimanche, notre Ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, en déplacement en République Centrafricaine a annoncé l’envoi de troupes supplémentaires « d’ici la fin de l’année ». Je ne peux que me réjouir de cet engagement qui intervient des mois après les événements marquants dont nombre de nos compatriotes ont été les victimes.
Depuis 20 ans, le pays connait une instabilité politique constante et la reprise des combats en décembre 2012 n’a pas épargné nos ressortissants. 410 soldats Français du 6ème BIMA de Libreville, sont actuellement sur place avec pour unique mission, assurer la sécurité de l’aéroport de Bangui.
Qu’en est-il de nos compatriotes qui, sans aucune protection, ont dû faire face à des rebelles armés, venus piller leur habitation, parfois à plusieurs reprises dans une même journée et commettre des exactions de toute nature.
Il importe que l’augmentation de la présence militaire française annoncée par le Ministre, prenne en compte en priorité la protection de nos compatriotes et de leurs biens qui jusque-là ont été délaissés et ce malgré leurs nombreux appels à l’aide.
Depuis plus d’un an, j’interpelle le Gouvernement sur la situation que vivent les Centrafricains ainsi que nos compatriotes et je souhaite très sincèrement que l’on puisse rapidement trouver une issue qui mettrait fin à ces actes de violences et à cette « crise oubliée » dont nombre de Français sont aussi victimes.