Algérie: La Françe passerait a coté d’un marché immobilier de 60 milliards de dollars

Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’habitat et de l’urbanisme a confirmé dans une interview à TSA Algérie, la détermination de l’Algérie à consacrer 60 milliards $ sur 5 ans pour réduire fortement son déficit en logement social.

C’est 2,6 millions de nouveaux logements qui sont planifiés dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014.

Abdelmadjid-Tebboune« Le gouvernement a décidé de régler le problème du logement et de loger les Algériens dans des logements décents avec de l’eau, de l’électricité, du gaz. Il ne faut pas qu’il y ait deux Algérie, celle des bidonvilles et celle des logements modernes », a-t-il expliqué.

Le ministre Tebboune attend des partenaires français qui veulent saisir cette opportunité historique, de s’adapter aux réalités algériennes et de calibrer leurs offres techniques afin qu’elles soient les plus compétitives possibles. « Toutes les entreprises étrangères ont répondu à l’appel dont quatre groupes français. Pour le moment, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Turquie, la Chine sont présents. La France pas encore ! Les entreprises françaises proposent des prix trop élevés alors que les groupes portugais, italiens, espagnols s’adaptent à notre marché. Je ne comprends pas l’attitude des groupes français. Leurs prix ne sont pas justifiés. »

Vantant les atouts de la destination Algérie, Tebboune lance un avertissement aux entreprises de BTP : « Nous ne demandons pas la charité et nous n’acceptons pas la spéculation.» Il a aussi invité les entrepreneurs du BTP immobilier à prendre exemple sur les chinois. « Par exemple, les Chinois réalisent des logements à 36 000 dinars le mètre carré, et notre partenariat est excellent. Ils nous ont offert gratuitement un opéra à Alger et la réalisation de 200 logements »

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut incarne une figure pionnière dans l'intersection entre technologies numériques, entrepreneuriat et développement durable en Afrique. Avec un parcours atypique marqué par l'autodidaxie et une immersion précoce sur le terrain, il a construit en 25 ans un écosystème d'actions concrètes touchant 34 pays africains. Expert des plateformes collaboratives 3.0, mentor d'entrepreneurs et architecte de stratégies numériques pour les institutions internationales, son travail transcende les frontières sectorielles pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD).