Trois semaines de campagne intense, des milliers de messages et de rebonds sur tous les réseaux, une mobilisation exceptionnelle de vips aux 7 coins des Afriques, en Amérique, en Orient, en Europe. L’alliance internationale #InForAfrica boucle le 14 juin un cycle de sensibilisation de trois semaines parrainé par l’Union africaine et l’Organisation mondiale de la santé, et propulsé en partenariat avec Info-Afrique, La Maison de l’Afrique et le cabinet de communication Meroe Global.
Tout a commencé le 25 mai pour la Journée mondiale de l’Afrique, avec une session musicale en ligne et quelques témoignages bien pesés sur l’attitude à adopter, en Afrique, face à la menace de coronavirus. En tête d’affiche, une sublime locomotive, Isha Sesay, ex-vedette des infos chez CNN, une Sierra-Léonaise de Californie, et pour la partie francophone, le grand Awilo Longomba.
Sollicité confraternellement par les organisateurs afro-britanniques de cette e-caravane événementielle, mon cabinet Meroe Global répond avec entrain et propose, dans une logique de puissance, d’étendre ce partenariat officiel et assez unique côté francophone au média Info-Afrique et à l’organisme de valorisation des économies continentales La Maison de l’Afrique.
En valorisant tous les canaux à disposition de ce trio, nous diffusons sur une base volontaire et non-commerciale de nombreux visuels et messages à fort impact, tous produits pour #InForAfrica par un studio exceptionnellement innovant, Futura Joburg. https://futurajoburg.com/
Une légion de VIPS d’Afrique anglophone soutient la cause et bientôt, avec notamment notre appui, des personnalités d’Afrique francophones rejoignent le mouvement et enregistrent à leur tour de courtes vidéos de sensibilisation. L’ensemble de ces productions se retrouvent sur la chaîne Youtube dédiée, comme sur Facebook et Linkedin. https://www.youtube.com/channel/UCPcU22u_XdTCbpqM2v5LHhg
Une bonne centaine de mini-plaidoyers, volontiers improvisés, servent la campagne placée sous le #inforafrica, avec le soutien de figures politiques continentales. S’y ajoutent des messages dans les langues nationales.