‘En quête d’Afrique(s)’, Souleymane Bachir Diagne et Jean-Loup Amselle questionnent et parfois s’écharpent (Ed. Albin Michel). Avec l’ambition d’éclairer les pistes possibles d’un nouveau dialogue, l’inverse d’une doxa, des libertés inédites pour une histoire bientôt dite.
Et maintenant ? Voici donc Ambition Africa de Business France (Export), l’événement majeur 2018 du calendrier des affaires qui rassemble à Bercy pour 48h les hussards jeunes et moins jeunes d’une troupe occupée à recalibrer l’échange symbolique du donné et du recevoir, à inventer le commerce qui vient.
Tant et tant de rapports ont épuisé les Bics des économistes à la recherche d’une appétissante nébuleuse, cette ‘classe moyenne’ transcontinentale aussi bien camouflée que le zèbre dans les hautes herbes.
Qui pourtant est partout, urbaine d’abord, aux tentations de plus en plus extravagantes, aux attaches politiques de plus en plus floues, aux identités tout à la fois sanctuarisées et ouvertes sur le monde.
Ce peuple de consommateurs est né au XXIe s., son horloge interne pulse en data, ses vecteurs de communication sont digitaux, son volume d’achats pèsera 2065 milliards de dollars après-demain, en 2025.