Le groupe panafricain AXIAN renforce son pôle Energy en créant NEA (New Energy Africa), sa nouvelle filiale pour développer les énergies renouvelables d’aujourd’hui et de demain à travers le continent.
NEA (NEW ENERGY AFRICA), UNE RÉPONSE IMMÉDIATE À L’URGENCE ÉNERGÉTIQUE EN AFRIQUE.
À ce jour, 43 % de la population africaine n’a pas accès à l’électricité, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). NEA (New Energy Africa) contribuera à répondre à l’urgence énergétique du continent et aura pour ambition de devenir un acteur majeur des énergies propres, décarbonées pour accélérer l’inclusion énergétique. La priorité sera donnée à l’exploitation d’infrastructures énergétiques durables et innovantes.
NEA (NEW ENERGY AFRICA) NAÎT DU RAPPROCHEMENT DE L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DU GROUPE DANS LE SECTEUR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PROPRES.
NEA (New Energy Africa) s’appuie sur des ressources locales, une expertise interne, et une capacité d’accompagnement tant en ingénierie, en exploitation, qu’en maintenance.
NEA utilisera le savoir-faire de ses filiales et leur expérience démontrée en matière de développement de projets d’énergie renouvelable pour les utilities et le C&I, de gestion d’opérations et maintenance, et d’asset management.
NEA (NEW ENERGY AFRICA), PANAFRICAINE DÈS SON LANCEMENT.
Pour son lancement, NEA (New Energy Africa) prend ancrage à Madagascar et au Sénégal. D’utres implantations sont à l’étude dans de nouvelles géographies afin de contribuer au développement des énergies renouvelables sur le continent et participer ainsi directement à l’inclusion énergétique ainsi qu’au développement social et économique local.
DES PROJETS IMPACTANTS ET OPÉRATIONNELS
A Madagascar, NEA Ambatolampy est avec 40 MW et 5mwh de batteries la plus grande ferme solaire de l’océan Indien.
NEA Menabe et NEA Sava, installées dans 2 régions de Madagascar, exploitent quatre centrales hybrides innovantes avec des puissances allant de 2 à 5MW.
NEA Sénégal accompagne le port minéralier de Bargny Sendou dans le cadre du projet Minersol. Ce projet est en cours de construction. Il s’agit d’une centrale solaire sur 14 hectares, avec plus de 35 000 panneaux photovoltaïques pour une production d’énergie renouvelable de plus de 15MW.
« NEA incarne l’engagement d’AXIAN à proposer un partenaire de référence au service du new deal énergétique Africain en proposant une approche globale, audacieuse et innovante. » , Benjamin Memmi, CEO AXIAN Energy.