C’est désormais officiel, Bpifrance et Proparco annoncent le premier closing de leur quatrième fonds de fonds pour l’Afrique, Averroès Africa. D’une taille cible de 100 millions d’euros, Averroès Africa investira dans des fonds africains dédiés aux startups et aux petites et moyennes entreprises, pour continuer de soutenir le développement du secteur privé, l’emploi et l’innovation sur le continent.
Le dispositif Averroès a été lancé en 2003 par Bpifrance et Proparco pour soutenir le développement du marché du capital investissement d’abord en Afrique du Nord puis sur l’ensemble du continent avec le lancement d’un premier véhicule panafricain (Averroès Finance III) en 2015.
Forts du succès de ce dispositif pionnier en fonds de fonds ayant permis de drainer près de 1,2 milliard d’euros dans une vingtaine de fonds de capital investissement et plus de 150 entreprises réparties dans 40 pays africains, Bpifrance et Proparco ont souhaité poursuivre leur collaboration en lançant un nouveau véhicule – Averroès Africa. Averroès Africa, tout comme ses prédécesseurs, est ouvert à la souscription d’investisseurs tiers publics et privés, français et étrangers, qui viendront compléter le tour de table du premier closing, d’un montant de 55 millions d’euros, afin d’atteindre la taille cible de 100 millions d’euros.
Averroès Africa reprendra la thèse d’investissement d’Averroès Finance III en ciblant des fonds de capital investissement plurisectoriels, ayant une dimension multi-pays, régionale ou panafricaine, et gérés par des équipes expérimentées. Averroès Africa aura un tropisme accru pour les fonds de capital-risque et, pour la première fois, il pourra investir dans des fonds sectoriels des services financiers, de la santé et de l’agro-industrie, en cohérence avec l’évolution du marché africain. Avec un objectif de 10 à 12 fonds en portefeuille, Averroès Africa offrira à terme une exposition à plus d’une centaine de sociétés africaines, de la start-up à l’ETI, dans tous les grands secteurs liés à l’émergence de la classe moyenne africaine, tels que les biens de grande consommation, les transports et la logistique, l’industrie, l’éducation ou les TMT.
Au-delà de la performance financière, l’équipe d’Averroès Africa aura à cœur de maximiser l’impact de ses investissements en matière environnementale, sociale et de gouvernance, en ligne avec les engagements pris par Bpifrance et Proparco. L’équipe cherchera également, comme pour les véhicules prédécesseurs, à générer des flux d’affaires entre les entreprises africaines en portefeuille et les entreprises françaises soutenues par Bpifrance et désireuses de saisir les opportunités offertes par le marché africain.
« Nous sommes très heureux de lancer ce quatrième véhicule avec Proparco, près de vingt ans après le début de nos activités d’investissement en Afrique. Sa thèse d’investissement élargie nous permettra de diversifier encore davantage notre portefeuille et de saisir un maximum d’opportunités, notamment dans de nouveaux segments technologiques porteurs. » déclare Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance. « Ce lancement est réalisé alors que l’Afrique fait face à de nouveaux enjeux majeurs : la crise de la covid-19, qui nécessite un soutien renforcé aux petites et moyennes entreprises afin de maintenir l’activité et l’emploi, ainsi que le changement climatique, pour lequel l’Afrique est en première ligne. Averroès Africa contribuera, nous l’espérons, à répondre à ces enjeux ».
Gregory Clemente, Directeur général de Proparco, affirme : « Le lancement du 4ème fonds de fonds Averroès témoigne de l’ambition croissante du partenariat qui lie Proparco à Bpifrance. Ce nouveau véhicule a vocation à mobiliser et à orienter des capitaux publics et privés vers des secteurs parmi les plus dynamiques et porteurs d’impact en Afrique. L’expérience, les outils et le réseau de partenaires de l’AFD et de Proparco sur le continent en font les acteurs clés du financement des start-ups, TPE et PME sur le continent.
Nous sommes en effet convaincus que la résilience et le développement du continent passent notamment par le soutien des entreprises et entrepreneurs africains. C’est dans cette optique que nous avons encore accru notre appui à leur égard avec plus de 2 milliards d’euros déjà engagés depuis 2018 dans le cadre de l’initiative française Choose Africa. »