Par Alain Penanguer, Associé, Responsable Deloitte Afrique francophone
Longtemps frileuses à l’idée de s’engager en Afrique, les entreprises occidentales souhaitent désormais tirer parti de la dynamique de croissance du continent en y installant des relais de croissance.
Pour s’implanter de manière solide et durable, de nombreux axes sont à considérer. Sans prétendre à l’exhaustivité, notre étude propose un parcours que les entreprises peuvent suivre pour accéder au rang de champion africain.
À l’image des banques, sociétés d’assurance et opérateurs de télécoms qui ont réussi à se déployer sur le continent, de nouvelles entreprises provenant d’autres secteurs pourraient bientôt gonfler les rangs de ces champions africains.
Pour transformer l’essai et réussir en Afrique, les entreprises ont souvent à franchir des étapes qui présentent certains risques, notamment de positionnement, de contrôle ou de management sur de nouveaux territoires. Comment mener cette phase de transformation ou de transition ? Quels modes de croissance envisager ?
Notre étude dévoile des « success stories » d’entreprises ayant établi une présence stable en Afrique. En tant qu’organisation profondément ancrée en Afrique et dans les économies émergentes, Deloitte collabore étroitement avec les sociétés africaines et internationales et les aide à évoluer dans l’environnement complexe africain dans le but d’encourager de la meilleure manière qui soit le développement des nouveaux champions de l’Afrique.
Télécharger l’étude « Comment devenir un champion Africain » de Deloitte