Sarah Maldoror

Grand départ de Sarah Maldoror. Dans le cœur de tous les gens libres, dans la tête de tous les insoumis, dans les veines des combattants de la justice, sa trace demeurera scintillante, de cet éclat précieux et têtu des étoiles solitaires.

Je me souviens vivement des accents de ta voix, où le Gers faisait la nique à Marie-Galante, de la fraternité immense de ton regard, de cette impertinence frondeuse, de ta volonté de ne jamais vraiment mettre l’arme au pied, des histoires que nous arpentions avec toi jusqu’aux sources des indépendances, du fracas de la révolution qui roulait vers la table.

Lautréamont t’avait soufflé ce nom de chasseresse, l’Angolais Mario de Andrade des milliers de vers sous les obus, l’Italien Gillo Pontecorvo les secrets de la Bataille d’Alger, le Martiniquais Aimé Césaire des horizons à conquérir contre « l’oppression, l’aliénation et la connerie humaine ». Monagambee, ton premier film, a 50 ans. Dans ces années-là, les femmes du cinéma se comptaient bien vite : la Camerounaise Thérèse Sita Bella, la Sénégalaise Safi Faye et toi.

Bel hommage ici de l’ami Salim Aggar, le patron de la Cinémathèque algérienne.http://cinematheque.dz/dz/sarah-maldoror-symbole-du-cinema-anticolonial-qui-avait-commence-sa-carriere-a-alger-en-1965-emportee-par-le-covid-19/

Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.