Le médecin Didier Raoult défenseur du traitement à la Chloroquine à été très présente en Afrique. Au Congo Brazzaville mais aussi au Sénégal à Dakar. Dans de nombreux textes, messages sur les réseaux, études ou articles il mentionne le fait que l’Afrique pourrait réagir différemment à la pandémie du Coronavirus. En effet la chloroquine y est plus répandue en usage contre le paludisme et la population y est beaucoup plus jeune avec 40% de moins de 25 ans sur 1,2 milliards d’habitants.
Ce spécialiste des maladies tropicales est né en Afrique et à longuement parcouru le continent avec une présence marquée particulièrement au Sénégal et au Congo.
Je suis né à Dakar, j'ai toujours entretenu un lien avec l'Afrique.
— Didier Raoult (@raoult_didier) April 11, 2020
Merci à Cheikh Sokhna et Idir Bitam qui dirigent des laboratoires intégrés à l'IHU, au Sénégal et en Algérie, et aux Prof. Mboup et Muyembe qui font partie de notre conseil scientifique. https://t.co/lLFyescfZZ pic.twitter.com/tl34O70zPk
Didier Raoult indique pour l’Afrique:
« L’Afrique sous-tropicale est relativement protégée du coronavirus par rapport aux autres pays. Mais, ce n’est pas sûr que cela dure parce que, quand on regarde des études, y compris celles que nous avons faites au Sénégal sur les autres coronavirus, il est bien possible que le coronavirus actuel y circule. Il est possible aussi qu’il ait une espèce de protection qui peut être due à l’écosystème africain. Et parmi ces éléments, il y a le fait de la prise de beaucoup d’anti-paludiques qui sont efficaces contre le coronavirus. Donc, il est possible que la distribution du virus soit différente en Afrique subsaharienne que ce qu’elle est en Europe ».