Djibouti veut représenter l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies

Conseil de sécurité des Nations Unies
Conseil de sécurité des Nations Unies

Qui de Djibouti ou du Kenya représentera le Continent en 2021/2022 en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies ?

C’est tout l’enjeu du vote qui aura lieu le 17 juin prochain

En coulisses, Djibouti active et mobilise ses réseaux, en s’appuyant notamment sur l’Organisation internationale de la Francophonie, l’OCI ou encore la Ligue des États Arabes. Le « pays des braves » de la corne de l’Afrique, qui se présente comme le candidat légitime et naturel de l’Union Africaine, a décliné ces dernières semaines son programme auprès des pays qui prendront part au vote.

En plaçant au cœur de son projet le défi climatique, la promotion des droits des femmes ou encore le triptyque intégration, prévention et médiation, Djibouti veut se placer en garant du respect du droit international.

Dans un duel que certains comparent à celui de David contre Goliath, la jeune République de Djibouti espère bien faire la différence dans la dernière ligne droite.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut incarne une figure pionnière dans l'intersection entre technologies numériques, entrepreneuriat et développement durable en Afrique. Avec un parcours atypique marqué par l'autodidaxie et une immersion précoce sur le terrain, il a construit en 25 ans un écosystème d'actions concrètes touchant 34 pays africains. Expert des plateformes collaboratives 3.0, mentor d'entrepreneurs et architecte de stratégies numériques pour les institutions internationales, son travail transcende les frontières sectorielles pour répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD).