Selon la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le nombre de jeunes en âge de travailler augmente de 16 millions par an dans les 49 pays les plus pauvres de la planète et progressera jusqu’en 2050 d’au moins un demi-million par an dans 11 d’entre eux.
Dans son nouveau rapport sur les pays les moins avancés, rendu public aujourd’hui, la Cnuced met en garde les PMA contre l’instabilité sociale et politique qui pourrait prendre de l’ampleur.
Devant une telle expansion démographique, la Cnuced recommande aux gouvernements des pays les moins avancés (PMA) de s’efforcer de mieux exploiter ces immenses ressources humaines qui, pour l’heure, sont dans une large mesure sous-employées ou cantonnées à des emplois vulnérables et peu rémunérés, afin d’améliorer leurs perspectives de diversification et de croissance économiques. « Compte tenu de l’évolution démographique des PMA, ce sont des millions de nouveaux emplois qui devront être créés chaque année pendant les prochaines décennies », souligne la Cnuced.
A titre d’exemples, au Niger, le nombre de nouveaux arrivants sur le marché du travail, qui était de 224 000 en 2005, devrait quintupler et atteindre 1,4 million en 2050.
En Éthiopie, on dénombrait 1,4 million de nouveaux arrivants en 2005, ils devraient être 2,7 millions en 2030 et 3,2 millions en 2050.
La Cnuced encourage les 49 PMA à accroître leur PIB en prenant des mesures axées sur la création d’emplois, en particulier d’emplois décents et sur l’investissement dans le renforcement des capacités productives.