En Ouganda, les TIC à l’aide des bovins et des éleveurs

Les éleveurs ougandais vont bénéficier d’outils des technologies de l’information et de la communication et de données météorologiques pour améliorer leur aptitude à s’adapter aux changements climatiques provoqués par le manque d’eau et les sécheresses prolongées.

Ce sera dans le cadre du projet Adaptation au changement climatique et TIC (Climate Change Adaptation and ICT), lancé au début du mois d’août 2012 à Kampala.

D’une durée de deux ans, le projet vise à générer des informations sur l’agriculture, la gestion de l’environnement et la météo, au profit des bergers et éleveurs ougandais, dans une zone de 84 000 kilomètres carrés, peuplée de 12 millions d’habitants et abritant 60% des 7 millions de bovins de l’Ouganda. Cette zone demeure l’une des régions d’Afrique les plus sévèrement touchées par le changement climatique.

Financé pour 600 000 dollars par le Canada, à travers le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le projet fournira aux utilisateurs des outils technologiques pour collecter et diffuser l’information. Les données ainsi générées serviront à planifier plus efficacement pour mieux faire face et s’adapter aux risques climatiques liés à l’eau.

Selon un fonctionnaire du ministère ougandais de l’Eau et de l’Environnement, « l’adaptation et la promotion de mesures d’atténuation sont des domaines où les TIC sont essentiels » et le programme « contribuera à alimenter la base de connaissances du gouvernement sur les changements climatiques ». En outre, il permettra de construire davantage de stations météorologiques et de renforcer la collecte de données concernant la météo et l’eau.

Thierry Barbaut

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.