Diaspora

Initié par l’IPEMED et porté par Classe Export, le Forum des diasporas africaines a tenu sa deuxième édition avec l’appui de La Banque Postale, d’ANIMA, CPME, Ecobank et CSDM.

Beaucoup de monde au rendez-vous, un nombre incalculable de « partenaires » grands et petits, des plénières, des conférences, un bar à jus, un public plus porté vers la déambulation que par l’écoute sage des causeries en amphi : l’événement gagne en spontanéité ce qu’il perd en lisibilité.

Les chiffres sont-ils des viatiques ou des solutions placebo? 70% des jeunes expatriés africains souhaiteraient retourner dans leur pays après leur études; 70 milliards d’euros sont envoyés chaque année sur le continent par les diasporas, dont près de 10 milliards depuis la France.

La population mondiale, elle, devrait passer de 7,7 à 9,7 milliards de personnes d’ici 2050, avec un doublement des habitants de l’Afrique subsaharienne. En 2050, un Terrien sur quatre naîtra en Afrique.

La moitié des 2 milliards de personnes supplémentaires prévues sur les 30 prochaines années viendra de neuf pays. Parmi lesquels, le Nigéria (+95%), la RDC (+117%), l’Ethiopie (79%), la Tanzanie (+117%) et l’Egypte (56%).

Avec 600 millions de consommateurs de data, pour les transferts financiers, les loisirs, les études, la séduction, l’alimentation, la météo agricole, le commerce et les transports, l’Afrique affichera sous peu une consommation des ménages à 2,5 trillions $.

Vincent Garrigues
Diplômé de l'ESJ-Paris, il a travaillé plus de 15 ans dans l'audiovisuel public -notamment au service Afrique de Radio France Internationale- après avoir été notamment correspondant étranger et reporteur à Londres, Nouméa, Johannesburg et Tanger. Il a ensuite rejoint les services du ministère des Affaires étrangères au sein des ambassades de Pretoria et d'Alger en tant qu'attaché audiovisuel et culturel en charge de la coopération dans le domaine des médias, du cinéma, de la mode, de la photo, du livre et du débat d'idées. Aujourd'hui directeur associé du cabinet de conseil en communication Meroe Global, il a dirigé le pôle Afrique et Moyen-Orient chez Reputation Squad après avoir été conseiller en stratégie de communication auprès de la République gabonaise. Il a précédemment été engagé dans la communication de grands événements sportifs, de festivals et de chambres consulaires. Vincent Garrigues est l'auteur d'une dizaine de guides et récits de voyage, dont des titres consacrés aux Émirats arabes unis, à Oman et à l'Afrique du Sud.