Nigéria: Evasion de l’otage français retenu au Nigeria Francis Collomp

Nigeria: l’otage français Francis Collomp a été libéré

    L’Elysée a annoncé la libération de Francis Collomp.

Francis Collomp, otage au Nigéria depuis décembre 2012 et dont la libération a été annoncée ce dimanche matin, aurait profité d’une opération de l’armée nigeriane pour s’évader, indique à l’AFP une source proche du dossier.

Francis Collomp s’est enfui pendant un échange de tirs entre l’armée nigériane et des membres du groupe Boko Haram, la porte de sa cellule n’étant pas fermée.

Les soldats nigérians ont tué une trentaine de membres présumés de la secte islamiste Boko Haram dans des combats dans le nord-est du Nigeria. Ces combats se seraient déroulés cette semaine.

Le président nigérian Goodluck Jonathan a ordonné cette année une intensification de l’offensive contre Boko Haram, dont l’insurrection au nom de l’imposition de la charia a fait des milliers de morts depuis quatre ans.

Agé de 63 ans, il avait été enlevé le 19 décembre 2012 dans la résidence de la société pour laquelle il travaillait, située dans l’Etat de Katsina au Nigeria.

francis_collomp-info-afrique
Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Consultant international - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.