Huawei va déployer 5 400 kilomètres de fibre au Burkina

network cables RJ45 connected to a switch

Le géant Chinois Huawei veut non seulement détroner Apple avec ses nouveaux Smartphones P9 et Mate 8 mais aussi devenir leader en déploiement de fibre avec le Backbone du Burkina

Une délégation du groupe chinois Huawei Technologies conduite par son Directeur général vient de séjourner au Burkina Faso afin de discuter avec les autorités de ce pays des modalités de mise en œuvre projet Backbone national, a appris Info Afrique auprès du ministère de l’économie et des finances.

Huaweipng

D’un coût estimé à plus de 100 milliards de francs CFA, le projet Backbone vise à doter, à terme, le Burkina Faso de 5400 km de fibre optique afin d’améliorer la connectivité à l’Internet et la communication.

Les 45 chefs-lieux de province et les grandes zones urbaines seront raccordés à un réseau de débit très élevé.

Le projet Backbone national est une initiative gouvernementale qui, dans sa cyberstratégie nationale adoptée en octobre 2004, entend mettre à la disposition des acteurs du secteur des TIC au Burkina, une infrastructure universelle mutualisée pour le transport de la voix, des données et de la vidéo, accessible sur toute l’étendue du territoire national.

Huawei Technologies, une entreprise fondée en 1988, est spécialisée dans la fourniture en réseaux de télécommunication des opérateurs et des entreprises en réseaux informatiques.

Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.