L’Institut Mines-Télécom et l’Université de Pretoria en accélération des startups

Institut Mines-Telecom
Institut Mines-Telecom

Ce programme d’accélération permettra aux start-up sélectionnées de se développer sur de nouveaux marchés internationaux

L’Institut Mines-Télécom (IMT) et TuksNovation, l’incubateur technologique de l’Université de Pretoria (UP) lancent la première édition du « Cross Acceleration Exchange Programme ». Ce concours, ouvert à toutes les start-up des incubateurs de l’IMT et de leurs partenaires, permet de tester et valider leur business modèle pour un développement à l’international sur le marché de la tech africaine aujourd’hui en plein essor.

Ce programme d’échange entre la France et l’Afrique du Sud s’adresse aux start-up matures qui ont déjà une activité commerciale sur leur territoire avec des clients à leur actif et un CA démontrant l’adéquation de la technologie avec le marché. L’objectif est de leur permettre d’expérimenter, d’adapter et d’optimiser leurs modèles et solutions commerciales pour une expansion à l’international. Pendant deux mois, les équipes des deux incubateurs mettront leur expertise au service des entrepreneurs en leur facilitant l’accès au marché local et en les aidant à nouer des partenariats, voire à signer leurs premiers contrats.

Echange de start-up entre les deux continents

Côté français, les jeunes pousses seront accompagnées par Euratechnologies, classé dans le top 3 des accélérateurs en Europe et partenaire d’IMT Lille Douai via son incubateur. Côté sud-africain, elles seront prises en charge par TuksNovation, spécialisé dans le développement des entreprises technologiques. Cet incubateur s’inscrit dans un écosystème construit autour de l’innovation ; il met en relation innovateurs scientifiques et technologiques, entreprises et enseignants-chercheurs. Anton Botha, Directeur de TuksNovation souligne : « toute stratégie d’internationalisation ouvre des perspectives sur le monde, il faut savoir comment faire des affaires à cette échelle internationale, acquérir des compétences en marketing et comprendre la culture commerciale globale. »

Aujourd’hui, les investisseurs se montrent très confiants sur les perspectives de croissance du continent africain et multiplient les tours de table. Dans ce paysage tech, l’Afrique du Sud se positionne comme un acteur continental de poids avec un marché financier actif, une culture de l’investissement et de l’innovation largement soutenue par les pouvoirs publics.

Programme financé avec l’Ambassade de France

L’Ambassade de France en Afrique du Sud soutient ce projet de coopération en apportant son financement.

Pour Aurélien Lechevallier, Ambassadeur de France : « Ce programme représente une nouvelle étape dans le rapprochement des écosystèmes d’innovation français et sud-africain, et démontre les opportunités de coopération entre nos deux pays. Il soutient l’internationalisation des jeunes entreprises innovantes issues de la recherche, condition importante de leur croissance et de leur développement. Il rappelle le rôle joué par l’enseignement supérieur et la recherche pour favoriser la croissance économique et souligne l’importance du lien entre science et innovation. L’Ambassade de France est naturellement heureuse et fière de pouvoir travailler avec ces deux institutions prestigieuses dans le cadre de ce programme. »

IMT Lille logo-telecom-lille1.pngUne coopération amorcée par IMT Lille Douai

Ce partenariat est le prolongement d’une collaboration initiée de longue date entre UP et IMT Lille Douai, qui a débuté en 2015. Au terme d’un premier échange, deux enseignants-chercheurs avaient travaillé conjointement sur l’ingénierie numérique des matériaux. 

Ce programme d’accélération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus global de collaboration académique et scientifique entre l’IMT et l’UP. Avec des expériences de portée internationale et des interactions régulières entre les deux organisations, les connaissances progresseront dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de l’innovation, de l’incubation d’entreprises et de la mise sur le marché de technologies. Ce projet sera piloté par Patrick Pizette, enseignant-chercheur à IMT Lille Douai pour le compte de l’IMT.


Patrick Duvaut, Directeur de l’innovation à l’Institut Mines-Télécom : « Ce programme d’accélération croisée est une opportunité unique pour toutes les parties prenantes. Il se présente comme un véritable stimulateur de valeur pour les jeunes pousses qui tirent parti de la croissance des marchés étrangers. L’augmentation de revenus et des levées de fonds de passage à l’échelle font partie des indicateurs de succès à court et moyen termes pour les start-ups sélectionnées. Bien que l’ambassade de France en Afrique du Sud soutienne pleinement la première édition, considérée comme une preuve de concept limitée à une start-up par pays, un modèle durable permettra de pérenniser le programme. IMT et IMT Lille Douai sont très fiers d’avoir Tuksnovation comme partenaire. »

Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom : « En tant que leader académique qui soutient l’innovation et le développement des entreprises, nous souhaitons multiplier ce type de partenariat international qui renforce les possibilités de développement et de mobilité pour nos start-up incubées et nos chercheurs. Notre réseau national de huit incubateurs établis dans tout l’hexagone favorise l’entrepreneuriat technologique et nous sommes désireux de nous connecter au campus Future Africa* grâce à ce programme d’accélération croisée qui servira les deux pays. »

Tawana Kupe, Président et Directeur de l’Université de Pretoria : « Ce programme d’échanges entre TuksNovation et l’IMT offre aux entreprises locales les opportunités dont elles ont besoin pour se développer. Plus important encore, nos jeunes pousses seront confrontées à un marché international plus vaste, montrant ainsi à la France et au monde entier que l’Afrique du Sud, et par extension l’Afrique, est ouverte aux affaires. Nous sommes également ravis de voir le partenariat entre l’UP et l’IMT se renforcer de plus en plus. »

Modalités du programme

Les start-up ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur candidature sur le site de l’IMT. Elles doivent appartenir au réseau d’incubateurs de l’IMT ou de ses partenaires.

L’évaluation des projets s’appuie notamment sur :

–          La pertinence du projet, 

–          Le caractère innovant de la technologie ou du service proposé,

–          La viabilité économique du projet, et son potentiel de création d’emplois,

–         Un accès au marché cible via des premiers clients et du CA,

–          La dimension technologique du projet,

–          Le potentiel de croissance du projet,

–          L’organisation de l’équipe. 

Pour plus d’informations sur le programme :  https://www.imt.fr/programme-dechange-cross-acceleration