Après les routes, les barrages, les ports, où elle se démarque depuis quelques années, la coopération sino camerounaise monte à présent au ciel !
Autour de Wu Ruidi, ambassadeur de chine au Cameroun, ce 09 novembre 2012, un parterre de membres du gouvernement camerounais avec en tête, Edgar Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense. Sur le tarmac de la base arienne 101 de Yaoundé, l’objet de toutes les attentions : un aéronef arche moderne(MA) 60 aux couleurs camerounaises.
C’est le dernier acte de la coopération quarantenaire entre le pays de Hu jintao et celui de Paul Biya. On la voyait déjà sur les routes, les barrages, les ports, les ponts, cette fois, la chine vient de monter d’un cran en offrant un avion à l’armée de l’ait camerounaise.
Cet avion fabriqué par Avic international, une société chinoise, a une cinquantaine de places. Le général Calvin Momha, chef d’Etat major de l’armée de l’air, après un test, confirme que l’appareil répond aux normes internationales de sécurité. Il ajoutera que cet avion dont les membres d’équipage ont été formés en Chine servira des missions de liaison et d’observation.
Deux autres avions de même calibre sont annoncés pour l’année prochaine en faveur cette fois de la compagnie aérienne du Cameroun. Les trois appareils au total sont le résultat de la visite d’Etat de Paul Biya en Chine en 2011 à la veille de l’élection présidentielle.
El Christian