La société VMK au Congo lance le smartphone Elikia, premier made in Afrique

Conçu en république du Congo et assemblé en Chine, le smartphone de VMK appelé ’’elikia’’ a été présenté au public congolais le 6 septembre 2012 à Brazzaville par le directeur général de la société, Vérone Mankou.

Ce téléphone sera commercialisé au Congo dans la deuxième moitié du mois d’octobre au prix de 85.000 francs CFA.

La société se fixe comme objectif de donner accès à la technologie au plus grand nombre de la population africaine en général,congolaise en particulier. Après Brazzaville, le produit sera présenté dans les prochains jours au public de Pointe-Noire, de Côte d’Ivoire et d’ailleurs.D’après le directeur général de VMK, ’’elikia’’ qui signifié espoir en lingala (langue locale), représente le fruit d’un an de travail acharné et un investissement de 60 millions de francs CFA (en recherche et développement). Il s’agit en fait, selon lui, du tout premier smart phone conçu en Afrique.

«Ce smart phone représente un espoir pour nous. Car, nous voulons que tout le monde accède à la technologie à moindre coût. C’est l’unique téléphone du genre qui sera vendu à un tel prix. Actuellement, sur le marché, il faudrait débourser au moins 160.000 francs CFA pour avoir un téléphone de cette qualité», a affirmé Vérone Mankou.

Avec son écran tactile de 3,5 pouces, une mémoire RAM de 512Mo, un processeur de 650Mhz, le smart phone ’’élikia’’ offre aux usagers la possibilité de stocker leurs données dans sa mémoire interne de 256Mo extensible à 32Go via une carte mémoire micro SD.

«Je salue cette initiative parce que c’est la jeunesse africaine qui se lance dans les hautes technologies. Cela atteste qu’avec la foi, on peut aller au-delà», a confié Dieu Merci Moulopo, l’un des participants à la présentation de ’’elikia’’.

Le smart phone ’’elikia’’ dispose également d’un appareil photo de 5 méga pixels, d’un système Wifi et Bluetooth, assortis de la fonction hotspot Wifi permettant de transformer le smart phone en modem internet pour partager la connexion.

VMK est une société anonyme, créée en 2009 et dotée d’un capital social de quelque 500.000 dollars américains, soit 250 millions de francs CFA. L’année dernière, elle a mis sur le marché une tablette tactile dénommée Way-C qui lui a valu 90 millions de francs CFA d’investissement et 5 ans de travail. A l’instar du smart phone ’’elikia’’, cette tablette tactile a été conçue au Congo et assemblée en Chine.

«Nous faisons l’assemblage de nos produits en Chine parce que ce pays nous permet de réaliser les produits de bonne qualité à moindre coût. VMK est la plus petite société dans le domaine au monde et même certaines grandes sociétés font recours à la Chine. Notre smart phone a été testé en Chine où nous avons d’ailleurs une équipe sur place», a indiqué Vérone Mankou.

Le smart phone de VMK sera commercialisé au Congo par trois opérateurs de téléphonie mobile. Il possède une radio FM, un système GPS et d’autres fonctionnalités qui renforcent sa fiabilité. Les adeptes des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont désormais un nouvel outil High Tech africain qui leur offrira une bonne connectivité.

Ancien directeur des nouvelles technologies au Congo, Alain Ndalla a lancé un appel aux pouvoirs publics et aux particuliers de soutenir l’initiative de la société VMK. «Cela m’inspire une réelle volonté de voir émerger dans notre pays un secteur des TIC qui permettra aux Congolais d’avoir des outils performants. C’est une très bonne initiative qui démontre qu’on a une jeunesse pleine de talents pour entreprendre. Mais, il faut que l’Etat accompagne ces jeunes», a-t-il dit.

Signalons que VMK vient de mettre au point des cartes VMK Market de 1000, 5000 et 10000 francs CFA à base desquelles les utilisateurs achèteront les applications sur leurs téléphones. La société qui s’engage aussi dans la production des contenus, a ramené le prix de sa tablette tactile Way-C à 100.000 francs CFA au lieu de 150.000 francs CFA.

Le site internet de la société VMK
Thierry Barbaut
Thierry BARBAUT
Thierry Barbaut - Spécialiste en nouvelles technologies, numérique et intelligence artificielle. Montage de programmes et de projets à impact ou les technologies et l'innovation agissent en levier : santé, éducation, agriculture, énergie, eau, entrepreneuriat, villes durables et protection de l'environnement.